[ Album ] La maîtresse ne danse plus – Cycle 2, Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.1/5 (16 votes)


La maîtresse ne danse plus

Auteur : Yves Pinguilly & Zaü

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : Première mondiale, , ,

Avis : Pour la présentation de l’album « Maudite soit la guerre » de Didier Daeninckx et Pef, nous avions cité, comme paraissant à quelques mois de distance et chez le même éditeur Rue du monde,  » La maîtresse ne danse plus  » d’Yves Pinguilly et Zaü.

Sur la , d’Yves Pinguilly on dispose des romans historiques « Verdun 1916 Un tirailleur en enfer », « La fleur au fusil », « 1914, Guillaume Apollinaire s’en va-t-en guerre  » et « Rendez-vous au chemin des dames ». Dans un univers où on a vu ces dernières années des auteurs de littérature de jeunesse, ne connaissant pas grand-chose sur cette période, nous livrer un ouvrage de fiction sur la question, il vaut mieux faire confiance à des écrivains compétents sur l’univers qu’ils décrivent. On a ici de plus un illustrateur expérimenté qui fait bien passer l’agitation des soldats et le calme relatif d’un village de l’arrière.

Le récit démarre en août 1914 et se termine à l’annonce de l’Armistice. Adèle est une jeune écolière et en grandissant elle prend conscience de mieux en mieux de certains aspects du conflit. Elle resent un peu de la douleur de chacun de ses camarades qui perdent un membre de leur famille et nous rapporte les circonstances dans lesquelles le maire vient annoncer à sa maîtresse que son fiancé est mort.
Outre le changement de tenue des poilus, l’on peut faire pointer le travail des femmes à la campagne durant la Grande Guerre.

Par contre n’est pas développé l’embrigadement idéologique imposée aux maîtres et aux élèves (la guerre prenant sa place comme thème dans toutes les disciplines), sur cet aspect on pourra proposer « Tache d’encre » aux P’tits Bérets même si en cette matière il tient plus de la caricature que du rendu d’une réalité des formes de cette mobilisation de l’esprit (et des mains) des enfants. (laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste « les-plus-belles-illustrations »

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

 

[ Album ] La maîtresse ne danse plus - Cycle 2, Cycle 3, 4.1 out of 5 based on 16 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.