[ Album ] La petite fille qui ne souriait plus – Cycle 3, Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.6/5 (11 votes)


La petite fille qui ne souriait plus

Auteur : Gilles Tibo

Genre :

Proposé par : Sihtamenamor

Thèmes abordés : sexuel sur les enfants

Avis : Très joli album qui aborde de manière très simple et tout en délicatesse, le thème des abus sexuels sur les enfants et le silence coupable qui les enferme dans une souffrance qui les ronge petit à petit. Il délivre le message qu’il est important de ne pas garder pour soi un tel « secret ».

Dur et très délicat à faire découvrir, il peut-être un livre qui permet de lancer un débat auprès de certains enfants ou de tendre une main si l’on soupçonne quelque chose chez l’un d’entre eux (de manière indirecte à travers le livre), pour bien leur faire comprendre qu’ils ne sont en rien coupables et que même si cela parait impossible, en parler soulage, permet d’être aidé et de punir le véritable responsable.
Peut permettre d’aborder plus « simplement » avec les élèves que leur corps leur appartient et que personne n’a de droit dessus.
Un sujet difficile à aborder mais… (laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste « « debat-reflexion »
+ sur la liste « « pour-pleurer »

Résumé : Dans une école, une maîtresse remarque le comportement étrange d’une petite fille.

4ème de couverture :
Lisa a un secret. Un terrible secret qu’elle ne peut raconter à personne. Seul un homme le connaît. Un homme qui lui fait peur et qui lui donne des cadeaux pour qu’elle se taise. Alors, la petite fille s’enfonce dans le silence. Elle ne parle plus. Elle ne joue plus. Elle ne sourit plus.
Elle vit nuit et jour avec ce mal cramponné à son ventre. Jusqu’au jour où l’un de ses dessins révèle ce qui la hante et l’amène enfin à trouver les mots. Les mots qui soulagent et qui libèrent.
Son récit bouleversant rendra l’espoir à plus d’un enfant qui souffre en silence.

Séances / séquences : Chez –

 

[ Album ] La petite fille qui ne souriait plus - Cycle 3, Collège, 4.6 out of 5 based on 11 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Un thème très dur à aborder en classe. Je ne connais pas ce livre, mais si le thème est abordé sans détour, cela peut être très dur pour une classe. A voir et à découvrir.
    Je propose dans le même genre, le livre « l’ogre de silensonge » qui dit sans dire, qui raconte une histoire d’ogre, mais dont la deuxième lecture est sur ce thème. 😕

  2. C’est sûr ce n’est pas un thème évident.
    Je l’ai lu il y a un moment et l’avais trouvé très émouvant mais si je me souviens bien, y’a de l’implicite et tout est dit avec beaucoup de délicatesse.

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.