[ Album ] La petite taupe fête Noël – Cycle 1, Cycle 2

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.8/5 (12 votes)


La petite fête

Auteur : Hana Doskočilová & ZdeněK Miler

Genre : conte

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : Noël, , , , , taupe, ,

Avis : Voilà un album qui présente des aventures d’une petite taupe qui, sous forme de dessin animé, sont entrées dans le patrimoine mondial des créations à destination de la jeunesse. L’apparition du personnage principal remonte à 1956 et son créateur le Pragois ZdeněK Miler est décédé en 2011. Il invente le personnage de la Petite Taupe en se prenant les pieds dans une taupinière, alors qu’il a en commande un film éducatif consacré au processus de fabrication de vêtements, pour lequel il ne veut pas reprendre comme héros un personnage animalier habituel des dessins animés de l’époque. Les éditions Autrement proposent ici le quatrième album de cette série (que les enfants retrouvent en DVD chez Arte éditions), avant leur initiative seule l’aventure  » La Petite taupe qui rêvait d’une barboteuse  » avait été proposée en 1959 aux francophones. Cette aventure présente un récit autour d’une approche très laïque et non merveilleuse de Noël. Pas plus d’allusion à l’enfant Jésus qu’au Père Noël, il s’agit de faire passer en message principal que l’amitié s’entretient à cette occasion et qu’offrir un cadeau est aussi agréable qu’en recevoir. Un second aspect est de montrer que le méchant de l’histoire est toujours prêt à tout pour gâcher le plaisir des autres mais qu’il finira bien par subir les conséquences de ses mauvais actes en se faisant surprendre par les propriétés particulières du second sapin acquis par l’héroïne après qu’il ait pris plaisir à détruire le premier. On liera cet ouvrage avec « De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête » où l’héroïne a été vraisemblablement choisie par l’auteur en hommage au personnage de ZdeněK Miler.
« Par chance, le sapin était suffisamment malin pour se surveiller tout seul ! À peine le corbeau l’avait-il attrapé qu’il se replia aussi sec pour disparaître dans sa boîte. Clac ! Le choc assomma le méchant corbeau, qui vit trente-six chandelles et tomba, tomba dans la neige avec la boîte ».
Avec tous ses amis enfin réunis, la petite taupe fête Noël et même le bonhomme de neige habituellement grincheux a l’air content.
Le texte est d’une quarantaine de mots sur une quarantaine de pages, l’illustration relaye son contenu en y ajoutant une note de tendresse et de joyeux étonnement. Le contenu du récit plaira bien à des jeunes de quatre à sept ans, selon leur âge ils pourront y accéder de façon autonome ou pas. La lecture se fait sans la rencontre de mots d’un vocabulaire complexe.
(laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : Une adorable petite taupe et tous ses amis de la forêt, la grenouille, la souris, le lapin, la chouette, le hérisson… Découvrez les aventures bucoliques et pleines de fantaisie du célèbre personnage de Zdenëk Miler.

Dans le froid de L’hiver, tous Les animaux sont endormis. Tous, sauf La petite taupe ! En cachette, elle s’active pour offrir à ses amis une grande fête de Noël…

Noël approche et la petite taupe veut faire une surprise à ses amis ; alors que tous dorment dans le froid de l’hiver, elle décide de préparer des cadeaux et de décorer un sapin. Mais voilà que M. le Corbeau, mal intentionné, détruit celui-ci et mange toutes les décorations ! La petite taupe ne se décourage pas pour autant et part alors en ville à la recherche d’une nouvelle idée…

Encore une fois, la petite taupe nous séduit avec ses illustrations rétro, en plein dans la tendance vintage. Tout le charme de Noël dans cette tendre histoire de et d’amitié !

Séances / séquences : Chez –

 

[ Album ] La petite taupe fête Noël - Cycle 1, Cycle 2 , 4.8 out of 5 based on 12 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.