[ Album ] La soupe aux épices – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
2.9/5 (7 votes)


La soupe aux épices

Auteur : Gaëlle Perret & Élodie Balandros

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , , , bateau,restaurant, , épices, poivre, vanille, gingembre, cannelle, , océan, , Maroc, , , , , Bali, Brésil, Madagascar, , Zanzibar, Bretagne

Avis : « La soupe aux épices » est un album dont l’action démarre dans le port de Cancale en Bretagne. La mère (cuisinière dans son propre restaurant) du héros et narrateur envoie son fils chercher seul en bateau plusieurs épices autour du monde.

La carte des voyages est donnée heureusement avant que les périples ne soient effectués, ce qui permet au jeune lecteur de comprendre que le jeune héros va parcourir les côtes orientales de l’Atlantique, quasiment l’ensemble de l’Océan indien avec deux escales en terres vraiment francophones à savoir Nosy Bé et l’île Maurice (îles toutes deux proches de Madagascar) puis la façade occidentale de l’Océan atlantique.

La première étape est Mazagan au Maroc (à ne pas confondre avec Mazagran en Algérie, qui a fourni un nom commun). À la deuxième étape Zanzibar, un singe devient le compagnon du héros et à Hoah Binh au Vietnam il embarque une fillette. Aux Antilles, mais il ne les ramènera pas avec lui, deux tortues l’aideront dans sa tâche, ceci à la demande de la déesse de la mer Yémenja.
De son voyage le héros ramène du coriandre, du cumin, de la vanille, du gingembre, de la cardamome, de la cannelle, de la badiane, de la noix de muscade, du clou de girofle, du poivre vert (dans une aventure où il rencontre Pierre Poivre mais tout de même pas dans les îles Poivre), de la noix de coco.

Une double-page explique qu’une poudre aux cinq parfums peut avoir plusieurs compositions et ce qui compte est d’avoir ensemble les saveurs sucrée, salée, aigre, amère et épicée. Une autre double-page propose de réaliser une soupe aux cinq parfums avec poireau, pomme de terre et sachet de poudre d’épice commercialisé dans les boutiques d’Olivier Roellinger chef cuisinier breton.

Prenant un aspect très documentaire pour une fiction, accumulant des noms d’épices parfois peu connus, ce récit pourrait apprendre beaucoup de choses à certains lecteurs et d’autres noyés par le flot d’informations pourraient très bien ne rien en retenir.

De nombreuses illustrations en simple ou double pages, plus quelques-unes de taille réduites parsèment le récit. Le graphisme porte bien les diverses dimensions du récit sachant nous plonger dans des univers historiques ou exotiques. La dominante de teintes d’un épisode renvoie souvent à la couleur de l’épice recherché sur le moment. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :  Tous les ans Maman fait la seule, l’unique soupe aux cinq parfums. La dernière fois Youna, ma grande soeur est partie aux quatre coins du monde recueillir les ingrédients indispensables pour le grand jour. Mais cette année c’est décidé, c’est moi, Malo qui fait le voyage ! Je vais enfin rencontrer les personnages merveilleux dont Youna et Papa parlent dans leurs récits de retour ! En tout cas rien ne m’arrêtera, pas même cette ombre mystérieuse qui suit mon bateau…

Séances / séquences : Chez –

 

[ Album ] La soupe aux épices - Cycle 3, 2.9 out of 5 based on 7 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.