[ Album ] Le balai magique – Cycle 2, Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.6/5 (23 votes)


Le magique

Auteur : Chris Van Allsburg

Genre :

Proposé par : Sihtamenamor

Thèmes abordés : , balai, chasse aux sorcières, ,

Avis : Avant de lire ce livre, j’en avais déjà lu un extrait dans une des premières études des exercices « je lis, je comprends » (petit texte « Minna Shaw ») et cela avait éveillé mon intérêt.

Avec Chris Van Allsburg, on est rarement déçu (à condition d’aimer le style bien sûr) et j’ai vraiment adoré cette histoire (celle que je préfère de lui je crois), dont le thème principal est la différence d’autrui et son acceptation.
Parce que l’autre est différent, qu’on ne le comprend pas, qu’il fait peur on veut l’anéantir.
Ce n’est pas sans rappeler les superstitions Moyen-âgeuses et la chasse aux sorcières, où bon nombre de personnes qui dérangeaient se sont littéralement vues exterminées.

De nombreuses parties implicites permettent d’aborder ce point.
Sans compter bien sûr l’étude du genre fantastique propre à cet auteur et dont les livres peuvent être aussi vus en parallèle pour établir une comparaison. (laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste « « debat-reflexion »

Résumé : Un beau jour, une et son balai tombent dans le potager de Minna Shaw, une veuve tranquille et sans histoire.
La sorcière disparaitra en laissant son balai qu’elle pense cassé, bien qu’il n’en soit rien.
Une nouvelle vie va s’ouvrir à lui en compagnie de Minna. Une retraite paisible faite de petits bonheurs et d’une amitié avec la vieille femme.
Mais c’est sans compter sur le voisin M. Spivey qui ne voit pas d’un bon oeil du tout ce balai « diabolique et dangereux » représentant le mal incarné…

Séances / séquences : Chez –

 

[ Album ] Le balai magique - Cycle 2, Cycle 3, 4.6 out of 5 based on 23 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Il est très bien aussi !
    En fait, une fois que tu es tombé dans l’univers de Van Allsburg et que tu veux en plus travailler le fantastique dans ta classe (si ce n’est pas l’un qui a déjà entraîné l’autre), alors tu a envie de tous les avoir !

    Celui-ci fait partie du top 4 Van Allsburg avec Les mystères d’Harris Burdick, une figue de rêve, jumanji.

  2. Absolument.
    A la rentrée prochaine, je vais avoir une classe sur 3 jours et avec une collègue du même niveau, nous allons nous lancer dans une étude du fantastique et plus particulièrement faire découvrir l’univers de Van Allsburg à nos élèves.
    Perso j’adore le genre fantastique donc comment ne pas être fan de cet auteur ? 🙂
    Dommage que je sois archi nulle en anglais parce que tous ses livres ne sont pas traduits en français il me semble.

    Pour info : à paraitre bientôt, de cet auteur « la reine du Niagara ». Je l’attends avec impatience curieuse de voir ce qu’il a encore pu inventer.

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.