[ Album ] Le bon roi Dagobert – Cycle 2

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.8/5 (12 votes)


Le bon Dagobert

Auteur : Deborah Pinto

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : roi, ami, , ,

Avis : L’ouvrage livre six couplets (pas exactement ceux donnés habituellement comme les premiers) de la chanson traditionnelle autour d’un roi mérovingien et son ministre des finances Éloi, évêque de Noyon et natif du Limousin.

Cette chanson aurait rapport avec la journée du 10 juin 1574, celle de la prise de Saint-Lô par les troupes catholiques sous les ordres de Matignon et l’incendie du manoir de Julien Dagobert. La plaine d’Anvers fait allusion aux guerres auxquelles Gabriel Dagobert prit part dans les Flandres sous Louis XV. Le comte d’Estournel revendiqua d’avoir écrit en 1787 certains couplets pour se moquer de Louis XVI, mais rien n’est sûr. Une chose certaine est que l’on rajouta à diverses époques un ou deux couplets.

L’illustration utilise la double-page et propose de nombreux collages de tissus ou papiers particuliers doux à toucher et d’aspect insolite. Le style graphique est proche de celui du dessin animé « American Dad », l’univers hésite entre la Belle Époque et celui des Trente glorieuses.

La lecture de cet ouvrage « Le bon roi Dagobert » trouvera un heureux prolongement dans la lecture du « Roi, sa femme et le petit prince » toutefois on remplacera le mot « roi » par « empereur ». En effet cette comptine fut inventée en souvenir de Napoléon Ier. (laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste « pour-rire »

Séances / séquences : Chez –

 

[ Album ] Le bon roi Dagobert - Cycle 2, 4.8 out of 5 based on 12 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.