[ Album ] Le cas étrange du Dr Jekyll et de Mr Hyde – Cycle 3, Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.9/5 (8 votes)

Le cas étrange du Dr Jekyll et de Mr Hyde

Auteur : Robert Louis Stevenson & Simon Moreau

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : ,

Avis : On a ici l’intégralité du texte du roman, tel qu’il a été traduit par Théo Varlet (mention en est faite sur la page de titre) dans une traduction de 1926 que l’on peut consulter ici . Théo Varlet est lui-même un écrivain dans le domaine fantastique et c’est sûrement non seulement la première dans le temps mais également la plus percutante des adaptations en langue française.

L’illustration de Simon Moreau occupe une place considérable, à savoir environ deux tiers de la surface. Les images sont de tailles variées : toute une double-page, une page entière, une fraction de page (parfois sous forme de médaillon). Les paysages urbains sont rendus avec une dose magistrale de mystère, les personnages ont un visage bien caricatural et globalement leur aspect semble renvoyer à celui de marionnettes en bois. Sans être traumatisante, la représentation de l’apparence monstrueuse de Hyde est très impressionnante, renvoyant tant au félin qu’à la tête de mort.

Du point de vue narratif, le récit est intéressant puisque c’est un narrateur externe qui raconte l’histoire mais divers personnages s’expriment par le « je ». Dans l’adaptation, donnée aux éditions de La Bagnole, par Fabrice Boulanger, le narrateur est par contre le docteur Jekyll et l’auteur canadien donne un relief considérable à la première victime. Non seulement celle-ci est nommée comme Chloé, mais elle serait une amie d’enfance du docteur Jekyll. De plus c’est l’amour, que le docteur Jekyll porte à celle-ci, qui lui donne la force de résister contre le mouvement qui allait faire que Hyde serait vainqueur.

En résumé ces deux adaptations en littérature de jeunesse de ce grand classique visent un lectorat différent : plutôt pour les 8-10 ans dans un cas et pour les 10-14 ans dans l’autre. Il est fort intéressant de faire comparer les deux, avec des élèves de CM2 (voire des bons CM1), tant par rapport aux représentations graphiques des décors et personnages, que au nombre et rôle des personnages que par la fin du récit. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

[ Album ] Le cas étrange du Dr Jekyll et de Mr Hyde - Cycle 3, Collège, 4.9 out of 5 based on 8 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.