[ Album ] Le chaperon rouge: petites histoires des droits de l’enfant – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
5.0/5 (7 votes)

Le chaperon rouge: petites histoires des droits de l’enfant

Auteur : Joanna Olech & Edgar Bak

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : droits de l’enfant

Avis : Cet ouvrage, paru chez la Joie lire en 2016, a connu sa version originale en polonais en 2014. Il
est destiné à faire connaître les droits de l’enfant, on a neuf chapitres qui illustrent chacun un de ces droits. Les deux premiers droits évoqués sont successivement : « Personne n’a le droit de faire du mal à un enfant ni d’avoir envers lui un geste qui lui ferait peur ou le mettrait mal », « Personne n’a le droit de frapper un enfant ni de le forcer à effectuer un travail qui nuirait à sa santé, à son développement physique et intellectuel. Les enfants ont le droit d’être bien traités et de jouir de conditions de vie respectables ».

Le récit prend évidemment la forme du conte, toutefois l’histoire, contextualisée à l’époque du XXIe siècle, démarre ainsi :

« Il était une fois, dans un pays pas si lointain, une petite fille au nez retroussé couvert de taches de rousseur et aux pieds curieusement grands toujours chaussés de tennis rouges.
Un beau jour (mardi dernier, pour être précis), la fillette ouvrit le
portillon vert de sa maison, au numéro 13 de la rue des Fraisiers, et sortit de chez elle, chargée d’un panier en osier rempli de friandises.Du sirop de framboises, des noix au miel et une tarte aux prunes soigneusement emballée dans du papier alimentaire. Au-dessus,
il y avait encore un tube d’aspirine et le tout nouveau numéro d’Ordinateur Magazine, la revue préférée de sa Mère-Grand. »

Le récit fait allusion à des contes connus, ainsi la question du travail des enfants s’inspire du contenu du récit « La petite fille aux allumettes » de Hans Christian Andersen. Notre Chaperon remplit un peu le rôle de super-héros. L’illustration est sobre et utilise les formes géométriques. Rappelons que la Journée internationale des droits de l’enfant a lieu chaque année le 20 novembre. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

[ Album ] Le chaperon rouge: petites histoires des droits de l’enfant - Cycle 3, 5.0 out of 5 based on 7 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.