[ Album ] Le chat du Yangtsé – Cycle 2

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.7/5 (19 votes)


Le du Yangtsé

Auteur : Catherine de La Clergerie & Claire de Gastold

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , , , chat, , , , exil politique

Avis : Cet album est le récit d’un rêve et la première tâche pédagogique devrait être de vérifier que cela a été bien compris et ensuite d’argumenter en donnant les indices qui permettent de le comprendre.

Cette dimension onirique est le fruit de l’imagination d’un jeune garçon vivant à Paris et se rendant dans un restaurant chinois qui serait plutôt situé dans le quartier des Archives nationales, c’est-à-dire assez au centre de la capitale.

Un chat l’invite à le suivre dans les cuisines et lui donne quelques éléments d’information sur la culture chinoise traditionnelle en la colorant d’une dose de fantastique. La poésie recomposée s’inspire de figures habituelles, comme le personnage de la Grue cendrée. Les qualités de l’ouvrage tiennent beaucoup à ses illustrations qui sur certaines doubles-pages reprennent des aspects caractéristiques de la peinture chinoise ancienne.

Des allusions au fait que du premier empereur chinois Qin Shi Huangdi à notre époque les autorités chinoises ont voulu contrôler les pensées des habitants de l’Empire du milieu sont perceptibles (au moins chez le lecteur adulte). Ce fait semble lié ici à la forte immigration chinoise à l’étranger, alors qu’il n’y a pas obligatoirement une très forte corrélation.

En tout cas à côté des albums qui posent le problème de l’immigration pour des raisons économiques, voilà un titre qui touche de façon discrète au fait que l’on puisse quitter son pays pour des raisons politiques.

On chasse les poètes du pays et on interdit tous les livres sur ordre du général Il Sé Tou (devenu chef de l’État), aussi le maître du chat Tou Fou déclare :

« S’il faut partir, eh bien partons !
Ma route se situe au-delà de l’azur,
Loin de la colère des hommes et du feu du dragon, Je bondis librement vers le soleil levant ».

Il est à noter qu’une recherche sur le Fleuve bleu avec les élèves permettraient de découvrir qu’il est le cours d’eau le plus long d’Asie et qu’en un demi-siècle 99% de la population de ses poissons a disparu. On amènera les enfants à repérer le Fleuve jaune et le Fleuve rouge qui coulent en totalité ou partiellement en Chine.

En complément de cet ouvrage, on lira « Les sept frères chinois » de Rodolfo Castro et André da Loba (chez OQO Editions) où le dessin renvoie au jeu traditionnel du tangram et où est évoqué également le Premier Empereur de Chine. (laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste « debat-reflexion »
+ sur la liste « les-plus-belles-illustrations »

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

 

[ Album ] Le chat du Yangtsé - Cycle 2, 4.7 out of 5 based on 19 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.