[ Album ] Le chat Teaud’sable – Cycle 2

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
5.0/5 (2 votes)

Le chat Teaud’sable

Auteur : Stéphanie Dunand-Pallaz & Sophie Turrel

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : Moyen Âge, château-fort

Avis : Dans la série des chats de Stéphanie Dunand-Pallaz et Sophie Turrel paraissant chez Balivernes, on a des albums qui comptent une bonne trentaine de pages. Le graphisme occupe occasionnellement toute la double-page, chaque page porte deux lignes de texte (soit environ vingt mots). On compte à l’été 2018 vingt titres semblables à celui que l’on présente plus deux imagiers où le jeu de mots n’a pas sa place.

La quatrième de couverture est depuis assez longtemps à expliciter, en une bonne vingtaine de mots, le sens du titre de chaque album. Avec « Le chat Teaufort » c’était l’univers du Moyen Âge qui était revisité et pour « Le chat Teaud’sable » on découvre le monde de la plage. Ceci est prétexte à d’autres jeux de mots jouant parfois sur la proximité phonétique entre « cha » et « sa », ce qui donne le chat Cripant. L’adulte doit-il expliquer ce qu’est un sacripant ; certes le mot est employé dans les mémoires de Vidocq et d’autres ouvrages jusque vers 1900 mais il est douteux que l’enfant le rencontre dans sa scolarité du primaire. L’auteur s’est fait plaisir… Est plus nettement compréhensible l’expression « les chats Ravoile », car on n’a déjà pas l’utilisation de la proximité phonétique entre « cha » et « sa » et qu’en plus le dessin aide à saisir le jeu de mots. (laissez votre avis dans les commentaires)

 

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

[ Album ] Le chat Teaud’sable - Cycle 2, 5.0 out of 5 based on 2 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.