[ Album ] Le découvreur de trésors – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.1/5 (14 votes)


Le découvreur de trésors

Auteur : Christine d’Erceville & Estelle Chandelier

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : ramoneur, cheminée, don,

Avis : L’ouvrage est introduit par une phrase de l’Évangile selon saint Matthieu :

« Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur . »

Un petit ramoneur tombe au bas de la cheminée et annonce au propriétaire de la maison qu’il y a une pierre précieuse dans la cendre, ce que ne valide pas le propriétaire (qui est d’ailleurs le narrateur). Toutefois ce dernier rencontre ultérieurement nombre de gens qui disent avoir écouté ce même ramoneur et avoir tiré profit.

Après un court voyage le narrateur découvre qu’un trésor est à trouver dans les relations qu’on entretient avec les autres.

« Et voilà, j’ai donc regagné ma demeure. J’y ai allumé un grand feu, et j’ai invité mes amis et voisins à venir s’y réchauffer quand ils avaient froid. Et ma vie a ainsi filé, bien remplie – avec sa cargaison de peines et de joies- pourtant, je vous l’assure, pas un jour n’est passé sans que je repense à la mystérieuse rencontre du découvreur de trésors. »

Cet éditeur Salvator propose d’autres contes qui pourraient servir de point d’appui à des discussions fructueuses entre adultes (parent ou enseignant) et enfants ; cependant une page à l’intention des personnes majeures seraient bien utiles pour guider ces derniers vers des pistes de réflexion destinées à questionner l’enfant sur ce qu’apporterait dans sa vie le message délivré dans chaque volume de cette collection. L’illustration en noir et blanc d’Estelle Chandelier est dans un style naïf très suggestif. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

 

[ Album ] Le découvreur de trésors - Cycle 3, 4.1 out of 5 based on 14 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.