[ Album ] Le dragon des neiges et la montagne d’or – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.6/5 (5 votes)


Le des neiges et la d’or

Auteur : Jigmé Thringlé Gyatso & Annick Bougerolle

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , montagne ,dragon

Avis : En fait l’ouvrage se clôt par quatre poèmes en rapport avec les thèmes du dragon et de la méditation. On prendra un extrait de l’un pour montrer que l’on peut reprendre certaines structures avec des élèves en faisant changer les mots :

« Mais la poésie des dragons est parfois rude et sombre :
quand le ciel se remplit se sombres nuages
quand le vent se déchaîne en tempête infernale
quand l’eau déborde ravine et inonde
quand le feu dévore consume et anéantit (…) » (page 40)

Le conte très largement illustré est très court, il livre un discours écologique au tour d’un dragon que le lecteur adulte devine vivre dans l’Himalaya (tant par les mots que par l’illustration).

« N’oublie pas ton grand ami le Dragon des Neiges qui veille nuit et jour sur la montagne d’or. Et n’oublie jamais que déranger un dragon c’est déranger un dragon c’est déranger le monde entier, et que c’est aussi te déranger toi-même ». (page 25)

« Le dragon des neiges et la montagne d’or » de Jigmé Thringlé Gyatso (pour le texte) et d’Annick Bougerolle pour les illustrations est paru aux éditions de l’Astronome en 2016 et il compte 45 pages.L’auteur est un moine bouddhiste né en Vendée et vivant dans les Alpes. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

 

[ Album ] Le dragon des neiges et la montagne d'or - Cycle 3, 4.6 out of 5 based on 5 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.