[ Album ] Le garçon qui voulait devenir un être humain – Cycle 3, Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.4/5 (15 votes)


Le garçon qui voulait devenir un être humain

Auteur : Jorn Riel

Genre : Conte traditionnel islandais (voyage initiatique)

Proposé par : Sihtamenamor

Thèmes abordés : , , coutumes , , inuits, eskimos, ,

Avis : Une magnifique histoire dans un très, très bel album grand format (26cm x 38cm environ), à travers laquelle on découvre beaucoup de choses sur la vie des Inuits et où les splendides illustrations (certaines sur les 2 pages) n’ont rien à envier au texte.

Mes élèves de CE2 l’ont adoré et certains ce le sont fait acheter par leurs parents.

Un travail de découverte sur les inuits et leurs traditions, le Groenland (faune/flore) peut être entreprit à partir de ce livre. Ainsi que d’autres thèmes tel que la tolérance par exemple.

Cet album est le 1er d’une trilogie. Les suivants sont tout aussi beaux et bien.
Après avoir travaillé sur le 1er, j’ai prêté les autres à ceux qui étaient intéressés.

A noter que cette histoire complète est regroupée dans un livre type roman et non plus sous forme d’album. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : Après avoir embarqué sur un drakkar pour venger l’assassinat de son père, Leiv, jeune viking islandais de 12 ans, va échouer au Groënland au milieu d’une tribu Inuit.
Là, en compagnie de 2 jeunes eskimos de son âge et au cours de différentes aventures, il va découvrir leurs traditions, leur façon de penser, leur culture,… une nouvelle façon de vivre fort éloignée de ce qu’il connaissait jusqu’à présent et à laquelle il va adhérer au plus fort de son être.

Séances / séquences : Avec ma classe de CE2, je n’ai effectué qu’un simple travail de lecture/compréhension de texte en lecture suivie. Rien de bien extraordinaire.
Je joins les fiches questions (les réponses s’y trouvent aussi) que j’ai faites.

 

[ Album ] Le garçon qui voulait devenir un être humain - Cycle 3, Collège, 4.4 out of 5 based on 15 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Je suis justement en train de le lire…
    Certains passages sont assez durs, même pour des CM2. Je ne pense pas leur lire en classe. (le garçon se coupe 2 orteils qui se nécrosent, la faute à une gelure. Heureusement, la plaie sera ensuite nettoyée à l’urine…)

    Sinon, le reste du livre est très joli et son contexte Groenlandais peu courant dans les albums.

  2. Ah. Le passage des doigts coupés n’a pas posé de problème à mes élèves de CE2 (on est de la campagne c’est peut-être pour ça… lol 😉 ). Juste une ou deux filles qui ont fait « aaahhh » 😉
    L’auteur ne s’y attarde pas non plus trop longtemps. Enfin je trouve.
    Le 2ème tome est un peu plus « gore » si je me souviens bien.
    Dans ma classe, cela a été le départ de discussions sur la survie d’un homme en eau glacée (combien de temps, pourquoi,…), la particularité des animaux des pôles qui leur permet de survivre dans ces eaux-là , on a même dérivé jusqu’à l’accident du Titanic ! 😯
    Malgré tout, il est sur la liste de référence de L’Education nationale…alors…

    Un peu dans le même registre « inuit » mais je ne les ai pas encore lus, il existe :
    – « Contes inuit de la banquise » de Jacques Pasquet (aussi sur la liste du ministère).

    – « Akavak et deux récits d’esquimaux » de James Houston.

    Bonne continuation.

  3. On est aussi à la campagne… mais j’avoue ne m’être jamais coupé les orteils… Vous êtes dans quelle campagne exactement ? :mrgreen:

    Plus sérieusement, ça doit en effet être possible, et puis s’il est sur la liste, on ne craint rien des parents. Je ne l’ai pas terminé, mais j’y file ce soir.

    On a reçu un livre (mi BD mi Album) avec l’abonnement école des loisirs, qui semble parler des vikings et du pôle nord, mais je ne l’ai pas encore lu. Je mettrai en lien si besoin.

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.