[ Album ] Le livre de ma semaine – Cycle 1, Cycle 2

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
5.0/5 (5 votes)

Le livre de ma

Auteur : Véronique Petit

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : semaine, , maternelle,

Avis : Véronique Petit est une auteure de littérature de jeunesse qui va allégrement vers sa dixième production dans ce secteur. Elle a étudié les mathématiques à l’université dans cet ouvrage elle s’attache à décliner les sept jours de la semaine.

On est dans le domaine du livre à volets et ceux-ci sont de deux par images et comme on a quatre images par jour de la semaine, on se dit qu’en annonçant « Avec 50 volets » sur la première page de couverture, l’éditeur aurait pêché par modestie s’il n’y avait quelques rares scènes qui occupent toute la partie haute ou toute la partie basse sur une double-page de l’ouvrage qui elles aussi n’ont que deux volets.

L’univers scolaire apparaît dans une image du lundi (cours de récréation), du mardi (travail d’atelier), du jeudi (montée du car pour visiter une ferme) et du vendredi (leçon de chant avec un intervenant). Pour ces derniers cas, on aimerait connaître la commune française (car il ne risque pas d’en avoir deux) qui offre des cours de chant dirigés par un professionnel. Toutefois, cet ouvrage étant destiné plutôt à des élèves de maternelle, on pourra rebaptiser l’intervenant hebdomadaire par un intervenant occasionnel venu dans l’école.

Les activités présentées à l’intérieur de la maison sont très variées et prétexte à faire verbaliser les enfants.En dehors de la maison et de l’école, en enlevant en plus les images de trajet, l’enfant va au parc, jardine, joue dans le jardin, découvre la ferme, fait les courses au supermarché et pique-nique. La célébration de l’anniversaire est également illustrée. En fait c’est un jeune garçon Théo que l’on suit ainsi tout au long de la semaine.

Voilà un ouvrage très bien fait pour faire mémoriser les jours de la semaine dans l’ordre en faisant remarquer quelques caractéristiques propres à chacun. On pourrait en plus demander aux enfants d’inventer ce que le jeune héros mange chaque jour le soir et ce qu’il pourrait faire qui n’est pas dessiné (par exemple le matin se réveiller, déjeuner, se laver et s’habiller). Ceci signifie que l’on aurait auparavant travaillé sur les excellents albums « À le recherche du temps perdu » chez Marmaille et « T’choupi ma journée » chez Nathan. « Le livre de ma semaine », sous le crayon de Véronique Petit, est paru chez Piccolia en 2016, il compte évidemment 14 pages. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

 

[ Album ] Le livre de ma semaine - Cycle 1, Cycle 2, 5.0 out of 5 based on 5 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.