[ Album ] Le livre des grands contraires philosophiques – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.8/5 (5 votes)


Le livre des grands contraires philosophiques

Auteur : Oscar Brenifier & Jacques Després

Genre : philosophie

Proposé par : sanleane

Thèmes abordés : les contraires

Avis : Un livre étonnant pour penser. Un bon outil pour animer de petits ateliers de philo. (laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste « debat-reflexion »

Résumé : Des contraires, on en apprend depuis qu’on est tout petit. Dès le plus jeune âge, on découvre que des idées s’opposent et se comprennent l’une grâce à l’autre : le haut est le du bas, le froid du chaud, l’obscurité de la lumière. Quand on grandit, notre pensée devient plus subtile, elle est capable de comprendre des notions plus abstraites, des idées plus complexes. Mais elle continue d’avoir besoin des contraires. Car ces grandes oppositions universelles sont celles qui structurent notre esprit, qui lui permettent de réfléchir. Comment concevoir l’esprit sans l’opposer au corps, l’infini sans l’opposer au fini, l’être sans l’opposer à l’apparence ? Sans contraires, on ne peut penser. Ce livre présente douze couples de contraires, définis d’abord dans ce qui les oppose, puis reliés par une question et une conclusion qui montre en quoi chacun a besoin de l’autre. Les illustrations fascinantes qui accompagnent ces étapes donnent corps et vie aux idées, car la pensée se nourrit d’images comme l’abstrait de son , le concret. Un livre à contempler, un livre à penser, un livre unique…

Séances / séquences : Chez –

 

[ Album ] Le livre des grands contraires philosophiques - Cycle 3 , 4.8 out of 5 based on 5 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.