[ Album ] Le livre des terres imaginées – Cycle 3, Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.5/5 (12 votes)

Le livre des terres imaginées

Auteur : Guillaume Duprat

Genre : Documentaire

Proposé par : Sihtamenamor

Thèmes abordés : représentation de la , croyances ancestrales, , globe terrestre

Avis : 61 pages de pur bonheur (à la fois pour ce que l’on y apprend et pour les illustrations) !
« Aujourd’hui, tout le monde le sait (…) la Terre est ronde, on l’apprend très jeune, puis on grandit avec cette image ».
Effectivement pour nous, peuples civilisés, c’est une chose acquise mais il nous en aura fallu du chemin pour arriver à le savoir.
On a même du mal à imaginer qu’il a pu en être autrement auparavant et même encore aujourd’hui dans certains lieux reculés et peuples moins civilisés que nous (pour exemple le cas récent d’un des peuples les plus « primitifs » de la planète en Asie, sur les îles Andaman qui, aussi incroyable que cela puisse paraitre, fut entièrement sauvé du tsunami en décembre 2004 grâce à ses croyances ancestrales.)

Bref, des idées, qui nous paraissent toutes aussi farfelues les unes que les autres pour nous, occidentaux, avec nos connaissances actuelles, et magnifiquement mises en scène par de très belles illustrations avec de nombreux volets qui se soulèvent et permettent toutes sortes de surprises.

Etonnés, surpris, époustouflés, amusés,… bref très intéressés par toutes ces croyances sur la Terre, mes élèves de CE2 l’ont adoré.

Ce livre peut être proposé à partir du CE1 (à condition d’expliquer les illustrations et non pas de lire les textes qui sont un peu complexes pour les plus jeunes) mais aussi aux classes suivantes jusqu’au CM (voire collège). Même nous, adultes, nous sommes tout aussi étonnés que les plus petits et on y prend beaucoup de plaisir. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : Grâce à des travaux d’anthropologues, d’historiens des sciences et des religions, ce livre nous permet d’imaginer ce qui a été imaginé !
Il nous donne un aperçu de toutes (ou presque) les différentes représentations que les hommes ont eu (ou ont encore de nos jours) sur la Terre.

Séances / séquences : Peut être mis en lien avec la géographie lorsqu’on aborde notre planète, les représentations de la Terre (globe, planisphère…): montrer l’album, expliquer 2 ou 3 choses et le laisser à la disposition des élèves qui le découvrent ensuite par eux-mêmes.

 

[ Album ] Le livre des terres imaginées - Cycle 3, Collège, 4.5 out of 5 based on 12 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Alors ça, ça a l’air génial ! Merci Sihtamenamor (par contre, y avait pas plus simple comme pseudo ? :mrgreen: )

    Encore une très belle découverte que tu me permets de faire là. Que de livres étonnants et peu connus que tu nous amène ici. Merci à toi !

  2. Merci c’est gentil. Ravie de te faire découvrir des livres que tu ne connaissais pas, surtout que tu n’as pas l’air « néophyte » en la matière. 🙂

    Désolée pour le pseudo, mais puisque tu en connais la signification c’est plus facile à retenir… non ? 😀

  3. Tout à fait !
    Je pense d’ailleurs à me renommer « Aile ».

    Sinon j’ai, sur tes conseils, acheté ce livre dernièrement et j’ai hâte de l’utiliser l’année prochaine en travaillant sur les représentations de la terre, les élèves vont se l’arracher, j’en suis certain !

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.