[ Album ] Le loup et les sept chevreaux – Cycle 2, Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
5.0/5 (1 vote)

Le et les sept chevreaux

Auteur : Frères Grimm, Anne Kalicky et Olivier Latyk

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , loup, , , farine

Avis : « Le loup et les sept chevreaux » est un conte populaire allemand qui a été transcris par les frères Grimm ; en fait on a sur le même thème la fable « Le Loup et les Chevreaux » du grec Ésope et la fable « Le Loup, la chèvre et le Chevreau ».

Ce conte est tellement populaire qu’il a donné lieu à l’émission de quatre timbres (représentant chacun une scène différente du récit) par la poste de la République fédérale allemande. Par ailleurs l’expression « montrer patte blanche » découle de cette histoire.

La maman chèvre laisse ses petits et leur recommande de ne pas ouvrir au loup qui a une grosse voix et des pattes noires. Après deux tentatives infructueuses (du fait de la puissance de sa voix et du fait de la couleur de sa patte), le loup trompe les petits animaux en plongeant sa main dans la farine de blé. Le loup réussit à se faire ouvrir par les chevreaux à la troisième fois. Comment les chevreaux seront finalement tous sauvés ?

Quoique récente, l’illustration reste fidèle à un esprit d’illustration des Trente Glorieuses (1945-1974) en usage dans les albums du Père Castor ; l’ouvrage est édité d’ailleurs par Père Castor/Flammarion. (laissez votre avis dans les commentaires)

Séances / séquences : Chez –

 

[ Album ] Le loup et les sept chevreaux - Cycle 2, Cycle 3, 5.0 out of 5 based on 1 rating
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.