[ Album ] Le Magicien d’Oz – Cycle 2

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.6/5 (10 votes)


Le Magicien d’Oz

Auteur : Katia de Conti

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , , , , ,

Avis : La version intégrale traduite de l’ouvrage « Le magicien d’Oz » de Lyman Franck Baum est paru au Livre de poche et elle a été régulièrement rééditée. Dès 1979 un album avec 88 pages a adapté « Le magicien d’Oz » avec un texte de Franck Baum et des illustrations de Jeanne Briat chez Hachette, mais ce titre était épuisé depuis longtemps.

« Le magicien d’OZ » existe aussi chez Didier dans une version où l’album est lu par Nathalie Dessay (elle fait tous les personnages) et illustré par Olivier Desvaux.

On peut selon l’âge du jeune lecteur, et selon le fait qu’il va ou vient de voir ou ne verra pas le film de Victor Fleming, faire un choix adapté, voire mener un travail de comparaison des illustrations.

Aussi peut-on se réjouir que les éditions Auzou proposent non un mes deux versions fort illustrées d’un récit qui est devenu, grâce au cinéma, une histoire du patrimoine mondial. Commençons par l’ouvrage illustré par Katia de Conti sur un texte adapté de celui de Lyman Franck Baum.

Le récit fait ici l’impasse sur l’idée du rêve, développée par le scénario du film, ici en conséquence les personnages de La sorcière, L’épouvantail, L’homme de fer blanc et Le lion peureux n’apparaissent pas auparavant avec les mêmes traits, mais en tant que personnage (ainsi l’irascible voisine n’apparaît pas ensuite comme sorcière de l’Ouest).

Contrairement à l’autre ouvrage chez Auzou (celui d’Élodie Coudray et Anouk Filippini), il n’y a pas ici de départ en montgolfière. Le style graphique du livre de Lyman Franck Baum et de Katia de Conti renvoie quelque peu à celui de marionnettes en bois et les couleurs asez kitch renvoient bien à l’idée de monde imaginaire.

Rappelons la trame du récit, une jeune fille du Kansas est projetée, suite à une tempête, dans un monde imaginaire le pays d’Oz. Pour retourner dans sa famille, elle devra trouver le grand et puissant magicien d’Oz et en chemin elle rencontrera divers personnages étonnants. Toutefois le magicien d’Oz s’avérera impuissant à l’aider et c’est la gentille sorcière du Sud qui lui expliquera qu’elle a, depuis leur rencontre mutuelle, les moyens de retourner d’où elle vient. Dans cette forme allégée, l’histoire peut-être raconté à des enfants dès l’âge de 5 ans et lu par ceux qui terminent le cours préparatoire. (laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste «  »
+ sur la liste «  »

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

 

[ Album ] Le Magicien d'Oz - Cycle 2, 4.6 out of 5 based on 10 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.