[ Album ] Le magicien d’Oz – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.4/5 (7 votes)

Le d’Oz

Auteur : Lyman Frank Baum & Lorenra Alvarez Gomez

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , magicien, cyclone, , , , , épouvantail

Avis : « Le magicien d’Oz » est l’objet de multiples adaptations pour la jeunesse, celles-ci permettent d’en saisir l’essentiel du contenu. Toutefois il est très exceptionnel de trouver une version intégrale de cet ouvrage destiné à des enfants. C’est ici le cas et cette version propose d’accompagner le texte d’une très important illustration en couleurs.

Cette dernière s’étale ponctuellement sur une double-page, souvent sur une page entière et fréquemment une fraction d’une page porte une image de taille réduite. Le style graphique est proche de celui des dessins animés, mais avec de surcroît un soin particulier apporté dans des décors très travaillés. Une couverture rembourrée, un marqueur en ruban, une reliure traditionnelle et exquise en plus, donnent un aspect luxueux à cette édition chez Usborne.

Sept pages documentaires permettent de situer l’oeuvre (dont on donne le titre original The Wonderful Wizard of Oz) et son auteur dans divers contextes. Rappelons que ce récit est une aventure merveilleuse se déroulant dans un pays féerique. Ses héros inoubliables sont généralement découverts par le cinéma car le film, dont il n’est pas question dans les informations ici fournies, fait partie depuis plusieurs années du dispositif École et cinéma. Si le film mémorable de Victor Fleming sortit en 1939 avec Judy Garland.comme actrice principale, « Le Magicien d’Oz »connut en livre un succès prodigieux dès sa parution en 1900. D’autre part de très nombreux auteurs ont par la suite situé leur roman dans le pays d’Oz, rajouterons-nous personnellement.

L’action démarre au Kansas où vit Dorothée en compagnie de son oncle et de sa tante. Suite à l’action d’un cyclone, elle se retrouve transportée dans d’étranges contrées où elle fera la rencontre de compagnons de voyages et de personnages étonnants comme la sorcière du Nord ou le magicien d’Oz. Bien que ce dernier ne soit présent que dans trois chapitres sur vingt-trois, il donne son nom au roman. L’interprétation du film qui donne comme compagnon de route deux ouvriers agricoles transposés dans les rêves de Dorothée en épouvantail et bûcheron en fer blanc n’apparaît pas dans le récit romanesque. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

[ Album ] Le magicien d'Oz - Cycle 3, 4.4 out of 5 based on 7 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.