[ Album ] Le mystérieux truc en fer – Cycle 2, Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.6/5 (59 votes)

Le mystérieux truc en fer

Auteur : Jean-Louis Spieser & Pierre-Paul Frick

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , objets en fer, fourchette, , Vosges, , , ,

Avis : L’ouvrage propose 48 pages de bonne taille (28,5 sur 22,5 cm) en format à l’italienne. Il y a peu d’éditeurs de la France de l’intérieur qui nous proposent des titres de fiction en littérature de jeunesse où apparaissent des cigognes. Signalons quand même, plutôt pour des 8/9 ans « De l’Alsace à l’Afrique: Le voyage de Chona » d’ Adèle Caby-Livannah et pour les plus de 10 ans « Tous en scène pour Angélique » de Lygia Bojunga ainsi que « Voler avec les cigognes noires » de Sylvia Saubin.

Bien que dans « Le mystérieux truc en fer », la cigogne ne soit qu’un personnage comme les autres elle est présente sur cinq pages. Il est vrai que l’ouvrage est édité, non par une maison située dans les 87 départements de la France entre 1871 et 1914, mais par un éditeur alsacien à savoir I.D. Éditions.

Divers animaux sont face à une fourchette abandonnée dans le paysage vosgien, perplexes ils imaginent à quoi cet objet pourrait leur servir. Ainsi les coccinelles s’en font un toboggan et les grillons une porte avec barreaux pour protéger l’endroit où ils logent. Apparaissent aussi des mésanges, des poussins, des grenouilles, la fameuse cigogne, un chat, un renard, un blaireau. Enfin un cueilleur de champignons la ramasse pour la mettre dans un bac de recyclage. Son avenir est prédit par une pie :
« Mélangée avec d’autres bouts de fer, petits et grands, ramassés et rapportés ici, la vieille fourchette rouillées sera chauffée : elle fondra et un jour, qui sait, on pourra en faire un toboggan, une barrière, un traîneau, un peigne, une pelle et plein de jouets en métal… ».

Dans les dernières pages, on a une mise en abîme avec un enfant lisant l’album « Le mystérieux truc en fer » et un jeu demandant à l’enfant d’associer un animal à l’objet auquel il avait pensé (ceux indiqués dans notre citation). Un adulte pourrait demander au jeune lecteur s’il a une autre idée pour le devenir de cette fourchette rouillée et ce qu’il ne faut surtout pas faire avec, si on en trouve une (par exemple s’amuser à piquer les fesses du petit copain). Pour une fois l’idée de recycler passe par un contenu fictionnel original et on s’en réjouit. Démarrer, avec cet album, un travail avec les élèves autour de la notion de recyclage pour ensuite aller vers des documents devrait être une démarche au résultat fructueux.

Les animaux ont un graphisme qui renvoie aux planches colorées d’anatomie, c’est donc une élégante physionomie qui est offerte avec une expressivité qui rappelle celle que savait donner Benjamin Rabier aux animaux qu’il dessinait dans un autre style, il est vrai. (laissez votre avis dans les commentaires)

 

[ Album ] Le mystérieux truc en fer - Cycle 2, Cycle 3, 4.6 out of 5 based on 59 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Excellent livre, très adapté pour les petits ( 5 – 8 ans) rare de trouver encore des illustrations aux techniques traditionnelles de si bonne facture. Les enfants adorent et découvrent avec plaisir.

  2. Très bon livre pour les petits, excellent rythme d écriture et illustrations magnifiques

  3. Bravo à l’auteur pour ce scénario efficace où un objet passe de pattes en pattes et à l’illustrateur pour ses bonnes bouilles animales et humaines. Et que l’Alsace est belle en aquarelles !

  4. Chouette livre que nous exploitons en cycle 1 (3 à 5 ans), il a d’une part un vocabulaire redondant qui permet aux enfants de répéter des structures langagières et d’autre part un langage plus élaboré qui leur permet d’apprendre de nouveaux mots. De plus il est tout à fait d’actualité et il est important de mobiliser les enfants aux problèmes du changement climatique et au recyclage , ce livre permet de leur expliquer cet enjeu de façon ludique

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.