[ Album ] Le petit chaperon rouge qui n’y voit rien - Cycle 2,
Le petit chaperon rouge qui n’y voit rien
Auteur : Han Xu
Genre :
Proposé par : Adam Craponne
Thèmes abordés : petit chaperon rouge, loup, lapin, hérisson, mouflette, aveugle, forêt
Avis : C’est une adaptation très originale du conte du Petit chaperon rouge. L’auteure est Han Xu, une jeune artiste chinoise et, dans l’Empire du milieu, cet album a rencontré un grand succès. La jeune héroïne est donc aveugle (elle possède une canne blanche) et traversant la forêt rencontre divers animaux. Elle les interroge sur leur identité ; ce sont un lapin, un hérisson et une mouflette.
Puis c’est le loup qui arrive et celui-ci se fait passer pour un chien. L’héroïne lui fait réaliser différentes tâches qu’il exécute en bon chien obéissant, puisque l’objectif est de rejoindre la maison de la grand-mère pour croquer l’enfant et la vieille. Comment cela va-t-il se terminer ? L’illustration de Han Xu est très originale jouant sur les formes, les couleurs ; l’impression donnée est celle de papiers découpés et collés.
Si le papier découpé est bien une tradition chinoise, par contre rien dans l’illustration n’a une connotation extrême-orientale. Toutes les bibliographies sur le petit chaperon rouge devraient inclure cet album. « Le petit chaperon rouge qui n’y voit rien » est paru chez Rue du monde en 2018, il compte 56 pages. (laissez votre avis dans les commentaires)
Résumé : Quand on est le Petit Chaperon rouge, ce n’est déjà pas facile d’apporter un gâteau à sa grand-mère en traversant une inquiétante forêt. Mais lorsqu’en plus, on n’y voit pas, qu’aucun des animaux rencontrés ne veut vous aider et que vous tombez nez à nez avec le Grand méchant loup… cela donne la plus fascinante des histoires. Un conte que les enfants vont lire et relire pour apprendre à devenir aussi habile que cette intrépide fillette.
Séances / séquences : Chez –
[ Album ] Le petit chaperon rouge qui n’y voit rien – Cycle 2

Partagez votre avis...