[ Album ] Le petit pêcheur et le squelette – Cycle 2, Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
3.7/5 (18 votes)


Le petit pêcheur et le squelette

Auteur : Jiang Hong Chen

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , , , , , ,

Avis : Cet ouvrage a une action qui démarre près d’une mégalopole chinoise où un jeune garçon orphelin est sur un bateau. Une violente tempête se lève bientôt. Il lui semble être recueilli par un squelette.

Soit par magie, soit par la fin du cauchemar de l’enfant, le squelette se transforme en pêcheur. Nous assistons ensuite à la naissance d’une belle amitié de type filial.

C’est par un univers côtier quasi sauvage, bien opposé au décor du début de l’album, que se clôt cet album.

Pour les contours de ces illustrations, l’auteur utilise l’encre de Chine, et à l’origine du papier de riz aussi les couleurs sont subtiles et le rendu de l’esprit de la peinture chinoise est magnifique.

Jian Hong Chen avait déjà livré « Dragon de feu »en 2003 toujours à L’École des loisirs et nous avions autant pénétré la culture de l’Empire du milieu qu’avec « Le petit pêcheur et le squelette« . (laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste « pour-avoir-peur »
+ sur la liste « les-plus-belles-illustrations »

Résumé : Son père le lui avait bien dit : «Il ne faut pas sortir en mer quand le ciel est noir.» Mais comme il n’est plus là pour le lui interdire, le petit garçon part pêcher sous les nuages. Soudain, quelque chose se prend dans son filet. Alors qu’il tire, la tempête se déchaîne. Et voilà que sa prise apparaît. Horreur ! C’est un squelette qui se dresse devant lui. Il a beau fuir, pagayer de toutes ses forces, puis s’évanouir, le petit garçon ne se débarrassera pas du squelette avant d’avoir compris ce que celui-ci est venu lui enseigner…

Il y a huit ans que Chen Jiang Hong a eu l’idée de cet album, intrigué par un dessin traditionnel chinois du VIIe siècle sur lequel un squelette manipule une marionnette d’enfant-squelette devant un petit garçon qui les regarde paisiblement, tandis que, derrière lui, sa mère est terrifiée. Peu à peu, nourri aussi par des contes, il a trouvé son histoire qui illustre de façon profonde cette grande vérité de la philosophie chinoise : la vie et la mort sont comme les deux côtés de la même main. Les enfants, qui sont de grands sages, acceptent bien plus volontiers cette idée que les adultes…

Séances / séquences : Chez –

 

[ Album ] Le petit pêcheur et le squelette - Cycle 2, Cycle 3, 3.7 out of 5 based on 18 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.