[ Album ] Le pinceau magique – Cycle 2

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
0.0/5 (0 votes)

Le pinceau magique

Auteur : Didier Dufresne & Stéphane Girel

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , , pinceau, ,

Avis : Dans les contes, le méchant qui veut s’emparer d’un objet magique dans un objectif strictement égoïste est un motif courant.

Ici l’action est transposée en Chine où un jeune garçon s’est vu offrir un pinceau qui donne vie ou réalité à ce qu’il dessine. Marche-t-il dans d’autres mains que les siennes ? Si ce n’est le cas, quelles conséquences, pour l’empereur, à ordonner à cet enfant de lui construire un bateau et à y monter ?
Si le temps se gâte, du fait de quelques coups de pinceau supplémentaires, qu’adviendra-t-il au souverain de l’Empire du milieu.

Ce récit serait tiré d’un conte chinois. L’illustration occupe une large place et tâche de rendre un univers sinisé, elle y arrive à peu près car les policiers ressemblent plus à des colonisateurs européens partant à la conquête de l’Afrique qu’à des hommes des forces de l’ordre de la Chine médiévale.

L’illustrateur ne se hasarde jamais à dessiner le moindre idéogramme chinois. « Le pinceau magique » de Didier Dufresne et Stéphane Girel est édité par le Père Castor / Flammarion, paru en 2018 il compte 32 pages. (laissez votre avis dans les commentaires)

 

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.