[ Album ] Le tiroir coincé, comment expliquer la dyslexie aux enfants – Cycle 2, Cycle 3, + Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.2/5 (6 votes)


Le tiroir coincé, comment expliquer la dyslexie aux enfants

Auteur : Anne-Marie Montarnal & Pierre Milon

Genre :

Proposé par : Sihtamenamor

Thèmes abordés : Dyslexie

Avis : Une histoire assez simple qui permet d’expliquer aux enfants ce qu’est la dyslexie à travers le personnage d’un extra-terrestre qui veut comprendre pourquoi certains enfants ont des difficultés à lire ou écrire.
A travers son « enquête » il va découvrir comment l’homme fonctionne pour lire, écrire et ce qui « coince » avec certains enfants. Puis comment font ces enfants pour se débrouiller, les aides qu’ils peuvent avoir de la part de leur maîtresse, des autres élèves, de leurs parents, des orthophonistes, ce qui peut être mis en place pour leur faciliter la tâche.

Lu à la classe il peut permettre d’éclaircir un peu les choses auprès de tous les élèves.
Même si les autres savent que certains ont des difficultés, il leur arrive parfois de râler un peu quand, eux, doivent copier des phrases pour faire un exercice alors qu’on donne aux enfants dyslexiques le travail déjà manuscrit.

Autre aspect positif : l’auteure met bien en avant que les enfants dyslexiques ont une autre façon de fonctionner que les autres mais qu’eux aussi ont des qualités que d’autres n’ont pas (de très bonnes idées à mettre en avant, sportives, … des compétences dans d’autres domaines qui ne touchent pas à l’écrit, …).
Elle insiste ainsi sur les autres capacités qu’ils peuvent avoir car les enfants dyslexiques ne sont pas moins intelligents que les autres et cite notamment des personnes dyslexiques célèbres telles que Léonard de Vinci et Edison qui n’ont pas si mal réussi dans la vie…

Avant de faire découvrir ce livre, j’ai lu à mes élèves de CE2, la 1ère page où l’extra-terrestre découvre les humains et puis lorsqu’il s’apprête à aller dans une école. Je leur ai demandé d’écrire ce qu’à leur avis il allait bien pouvoir y découvrir.
Quelques réponses obtenues :
– il y a des élèves qui bavardent beaucoup et d’autres moins
– il y a des enfants qui lisent vite et d’autres moins vite
– il y a des enfants qui comprennent bien et d’autres non

Le débat est lancé…
(laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste « debat-reflexion »

Résumé : Nomus est un jeune extra-terrestre venu visiter notre planète. Il va découvrir que les hommes se ressemblent tous mais qu’ils ont des différences. il y a des filles, des garçons, des grands, des petits, des blonds, des bruns, certains chantent juste, d’autres chantent faux…
Il décide d’aller voir de plus prêt ce que font les enfants dans ce qu’on appelle l’école.
Là encore il va remarquer que les élèves n’apprennent pas tous de la même manière. Il y a ceux qui vont vite et ceux qui vont lentement, et voici que des élèves intelligents, curieux, imaginatifs ont des difficultés dès qu’ils lisent ou écrivent.
Il va alors essayer de comprendre pourquoi.

Séances / séquences : Chez –

 

[ Album ] Le tiroir coincé, comment expliquer la dyslexie aux enfants - Cycle 2, Cycle 3, + Collège, 4.2 out of 5 based on 6 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Chouette livre Sithamenamor.
    La couverture ne donne pas très envie, mais le contenu est chouette.

    C’est très explicatif ou plutôt romancé ?

  2. C’est un mélange des 2 mais cela tire un peu plus vers le côté explicatif puisque l’extra-terrestre se fait expliquer par les enfants dyslexiques d’une classe, qui ils voient, ce qu’ils font dans leur classe, avec l’orthophoniste…
    Pour la couverture, c’est vrai qu’elle est vraiment bof, cela fait plus manuel scolaire que petite histoire.
    Je vais bientôt le faire découvrir à mes élèves car j’ai 4 élèves dys cette année (dont un cas très lourd…) et que je ressens qu’il y a besoin d’éclaircir des choses à ce sujet, mais je pense que je vais sauter quelques passages ou les réduire. Ce livre va surtout être l’occasion d’aborder cette difficulté et d’en parler ensemble de façon concrète.
    Ce n’est pas évident de trouver des histoires traitant de la dyslexie, j’ai cherché (sur ton site et ailleurs) et pour l’instant c’est le seul que j’ai pu dégoter. Je dirai que ce n’est quand même pas la panacée mais il est assez clair et en attendant mieux, je vais m’en contenter.
    Si parmi les visiteurs de ton site y’en a qui en ont à proposer, je suis toute ouïe. 😉

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.