[ Album ] Le vieux fou de dessin – Cycle 3, Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
3.5/5 (13 votes)


Le vieux fou de

Auteur : François Place

Genre :

Proposé par : molettel

Thèmes abordés : , dessin, ,

Avis : Nous suivons un petit garçon qui découvre progressivement l’univers d’un artiste (Hokusai) ce qui est très agréable. Les illustrations nous en apprennent autant que le récit, nous avons les oeuvres de l’artiste. (laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste « les-plus-belles-illustrations »
+ sur la liste « art »

Résumé :  Il était une fois au Japon, au cœur du XIX° siècle… Un petit vendeur de rues, Tojiro, rencontre un curieux vieil homme qui dessine toute la journée des lions-dragons, des ponts suspendus, des saules qui pleurent. Ce vieil homme, c’est Hokusai, le plus grand artiste japonais, maître incontesté ès estampes, inventeur du manga. Fasciné par le talent du maître, Tojiro abandonne ses rêves de devenir samouraï pour devenir son ami et apprenti. A travers le regard espiègle d’un enfant, François Place nous plonge dans la vie d’Hokusaï et nous fait découvrir à coups de plume et de pinceau la magie de la gravure et de l’estampe japonaise. Cet album, paru à l’origine dans la collection « Drôles d’aventures », se pare de nouvelles illustrations en couleur. L’approche documentaire de la collection d’origine est cependant conservée : des informations sur l’art de l’estampe, la visite d’un atelier de gravure, et surtout l’œuvre de Hokusaï, ont leur place ménagée dans des encarts aux côtés des voyages imaginaires de François Place.

Séances / séquences : Chez –

 

[ Album ] Le vieux fou de dessin - Cycle 3, Collège, 3.5 out of 5 based on 13 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.