Auteur : Claude Clément & Éric Battut
Genre : conte traditionnel
Proposé par : Adam Craponne
Thèmes abordés : cygne, différence, Andersen
Avis : Cet ouvrage était paru, chez Seuil jeunesse, en 2012 dans un format assez classique, il est réédité à l’italienne ce qui nous vaut quelques modifications de détail dans l’illustration. Cette dernière est faite à la gouache et renvoie à ce qu’aurait pu faire un enfant d’une dizaine d’années adroit du pinceau ; cependant le choix des couleurs est celui d’un artiste professionnel.
Le conte a été considérablement réduit en volume par rapport au texte d’origine d’Andersen aussi l’aspect redondant des souffrances du héros s’en trouve atténué. L’esprit est donc conservé et l’idée principale, que l’on puisse être rejeté par tous pour ensuite être admiré par chacun, est bien conservée.
(laissez votre avis dans les commentaires)Résumé : Il était une maman canard qui couvait ses œufs bien tranquillement. Un jour, cric, crac, ses canetons veulent sortir ! Mais le dernier prend son temps et quand il sort enfin, sa maman le trouve bien grand et bien laid…
Un grand classique du répertoire d’Andersen, qui pose la question de la différence et de l’identité, chère aux plus petits. Illustré avec poésie par Eric Battut.
Séances / séquences : Chez –
[ Album ] Le Vilain petit canard - Cycle 1, Cycle 2,
Partagez votre avis...