[ Album ] Le zoom des z’animo – Cycle 2, Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.3/5 (7 votes)

Le zoom des z’animo

Auteur : Gonzague Lacombe & Laure du Fäy

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : ,

Avis : L’idée est très intéressante, toutefois l’exercice va se révéler fort périlleux et frustrant pour le jeune lecteur. En conséquence il est très vraisemblable qu’il va vite prendre l’habitude d’aller directement aux réponses. Celles-ci sont d’ailleurs mises en bas de la double-page.

Successivement sont présentées à chaque fois sur une double-page une petite trentaine de parties d’animaux : pattes, yeux, ailes, cornes, peaux, queues, nez, oreilles. L’enfant doit deviner à quel animal appartient le petit espace dessiné. Premier problème, il ne lui est pas donné le nom des animaux en question, second problème certains de ses animaux lui sont totalement inconnus (même s’il est souvent plus compétent en la matière que l’adulte moyen) comme le gecko tokay, le platax aux lèvres rouges, le loris lent, le bucorne du Sud (j’en passe et des meilleurs pour cette page sur les yeux) et en plus on fait des choix volontairement trompeur ainsi on a volontairement choisi les yeux du panda roux afin que le lecteur ne puisse identifier un panda tel qu’il est bien connu en occident depuis la fin du XIXe siècle (son image servant même pour le logo de l’association WWF autrement dit pour le Fonds mondial pour la nature).

En conclusion pour ce type d’utilisation, l’école met souvent pas mal d’enfants en échec mais jamais dans une proportion telle que cet ouvrage et jamais non plus elle ne met le jeune en condition aussi idéale pour tricher.

Certes, en fin de volume, huit pages sont destinées à présenter les animaux les moins connus avec un code jouant sur le nombre et la couleur. Toutefois on voit mal le jeune aller chercher parmi ses 45 animaux ceux dont il n’a pas pu identifier par exemple la corne ou les ailes. Par contre en effet grâce au code de couleur et au nombre, il pourra se reporter au détail pris dans cet animal. On n’a très généralement qu’une seule partie du corps qui a été sélectionné quoique l’on a un 23 noir et un 20 rouge pour l’oryctérope ce qui veut dire que lui appartiennent les oreilles n°23 et le nez n°20. On notera que pour bien compliquer, encore une fois la tâche de recherche pour l’enfant, on a fait le choix de trois couleurs très proches (un orange bien foncé, un rose très foncé et un rouge) pour chacun des ensembles suivants : yeux, nez et cornes.

Bref pour un ouvrage qui demande de l’observation à l’enfant, on ajoute une difficulté parasite qui va l’entraîner à chercher par exemple le nez du loris lent n°14 alors que l’on a proposé les yeux du loris lent. « Le zoom des z’animo » de Gonzague Lacombe et Laure du Fäy est un ouvrage sorti chez Sarbacane en 2016, il offre 32 pages de très grand format. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : Devine à quel animal, connu ou exotique, appartient chacun des éléments zoomés. Découvre en entier 50 animaux Z’INCONNUS, pour devenir incollable sur la faune la plus Z’EXOTIQUE de la planète !

Séances / séquences : Chez –

 

[ Album ] Le zoom des z'animo - Cycle 2, Cycle 3, 4.3 out of 5 based on 7 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.