[ Album ] L’élan ewenki – Cycle 2, Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
0.0/5 (0 votes)

L’élan ewenki

Auteur : Blackcrane & Jiu Er

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , , , , Mongolie Sibérie

Avis : Les Evenks (ou Ewenkis) peuplent la partie est de la province de Mongolie intérieure, on est dans l’ancienne Mandchourie. Ils sont un peu plus nombreux en Russie qu’en Chine, globalement on est à près de 70 000 individus. Ils parlent une langue toungouse plus proche, même si c’est relatif du mongol et des parlers turcs que du chinois.
Ce n’est pas heureusement la première fois qu’un album de littérature de jeunesse permet de voir que la Chine n’est pas peuplée que de Hans (peuple dominant) mais le fait est assez rares. On lira en particulier chez l’éditeur Fei « Petit renard » (pour la même minorité ethnique des Ewenkis), « Douze princesses » ou « Deux frères » et chez Les éléphants « Contes des peuples de Chine ».

On peut se réjouir de l’édition de « L’élan ewenki » par Rue du monde, ceci pour diverses raisons dont la large taille d’un carré de 29 cm de côté. Ensuite parce que l’on découvre le mode de vie de cette ethnie, à travers le fait qu’un chasseur est quasiment apprivoisé par un petit d’élan. De multiples anecdotes parsèment ce récit enlevé qui court sur une demi-douzaine d’années. Le graphisme est proche de celui des encyclopédies d’animaux à destination des enfants, il est réalisé par une Chinoise native de Mandchourie. (laissez votre avis dans les commentaires)

Séances / séquences : Chez –

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.