[ Album ] L’ennemi – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.8/5 (25 votes)


L’ennemi

Auteur : Davide Cali & Serge Bloch

Genre : Album à visée historique

Proposé par : Orphys

Thèmes abordés : , ennemi, tranchée, , propagande, , l’autre

Avis : Mon plus grand coup de coeur pour un album sur le thème de la guerre. Il n’essaie pas de nous démontrer l’atrocité de la guerre, mais il nous montre à voir que l’ennemi, c’est lui, c’est nous, ce n’est personne.

Album épuré et minimaliste, les élèves se rendent compte au fil de l’histoire que l’ennemi dont on parle n’est pas celui que l’on veut nous faire croire en tant de guerre, que l’ennemi est un homme comme nous, avec ses doutes, ses peurs, sa famille et son histoire.
Attention, peut faire perler une larme aux plus durs d’entre-nous.

Autres livres de D. Cali et S. Bloch : Moi j’attends (ces deux-là font des merveilles ensemble) (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : C’est la guerre. On voit quelque chose qui pourrait être un désert, dans lequel il y a deux trous. Dans les trous, deux soldats. Ils sont ennemis. S’informer, utiliser son esprit critique, agir individuellement et collectivement sont les fondements du travail d’Amnesty International pour dénoncer et faire cesser les atteintes aux droits humains. C’est à cette prise de conscience qu’appelle l’histoire de ces deux soldats. En s’associant à la parution de cet ouvrage, l’Historial de la Grande Guerre soutient une démarche originale, correspondant pleinement à celle qu’il a engagée depuis bientôt 20 ans. Ce musée unique et novateur s’intéresse au quotidien des soldats et civils français, anglais et allemands durant la Première Guerre mondiale, et propose une réflexion sur les causes et le déroulement de ce conflit et ses conséquences sur le XXe siècle.

Séances / séquences :

 

[ Album ] L'ennemi - Cycle 3, 4.8 out of 5 based on 25 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Un thème très intéressant et un album pour faire réfléchir nos plus grands du cycle 3. Je l’ai étudié en classe, beaucoup de débats-discussions.

  2. Un album merveilleux qui en effet peut faire briller les yeux. Une belle leçon de vie sur l’appartenance à un groupe, les préjugés et l’esprit (ouvert et critique) qu’il est important d’avoir pour se rappeler pourquoi on se bat…

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.