[ Album ] Les Aventures de Marta – Cycle 1, Cycle 2

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.9/5 (16 votes)


Les Aventures de Marta

Auteur : Germano Zullo & Albertine

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : vache, vélo, bicyclette, mongolfière, pieuvre, mer, peur

Avis : « Les Aventures de Marta » est en fait un coffret de quatre livres, à savoir « Marta et la bicyclette », « Marta au pays des montgolfières » (et non « des mongolfières » comme le titre l’annonce), « Marta et la pieuvre », « Le Retour de Marta ».

Dans le premier titre l’héroïne se bricole une bicyclette et après avoir non sans mal appris à faire du vélo, remporte une course cycliste. Pour la féliciter ses amies montent un numéro d’équilibristes sur des vélos. Il est à noter qu’une vidéo montre les enfants commentant l’album « Marta et la bicyclette », à cette adresse http://www.rts.ch/play/tv/la-tete-dans-les-histoires/video/marta-et-la-bicyclette-dalbertine-et-germano-zullo?id=6181857

Après avoir pris ce premier titre, on passera facilement à « Marta au pays des montgolfières », le dirigeable du premier récit servant de lien pour accéder au second livre. On a là une belle production tant de montgolfières aux formes originales que de vaches à la peau en rapport avec le pays ou la région où elles vivent. Pour éviter le mot « Inde », qui renvoient au mot polysémique d’ »indien », on parle de « vache de Pondichéry ».

Dans notre cartable, il nous reste encore deux ouvrages, l’un autour de l’univers sous-marin à savoir « Marta et la pieuvre », et l’autre « Le Retour de Marta » qui montre des objets ramenés de divers pays par Martha et plaide pour l’entente avec les étrangers (ici un loup).

Le graphisme d’Albertine s’inspire des formes géométriques ; le décor est assez sobre ce qui facilite chez le non ou mauvais lecteur une prise de sens par l’image.

Le coffret « Les Aventures de Marta » est paru fin 2015 à la Joie de lire, une parution individuelle s’était faite à peu près il y a entre dix et quinze ans plus tôt. Chaque tire fait vingt-six pages et le texte est globalement peu important. Le public idéal, sachant ou ne sachant pas lire, est de 4 à 9 ans. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

 

[ Album ] Les Aventures de Marta - Cycle 1, Cycle 2, 4.9 out of 5 based on 16 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.