[ Album ] Les bêtes dangereuses, dévoreuses, venimeuses – Cycle 3, Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.9/5 (8 votes)


.Les bêtes dangereuses, dévoreuses, venimeuses

Auteur : Jean-Baptiste de Pannafieu & Benjamin Lefort et Lucie Rioland

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : ,

Avis : L’ouvrage « Les bêtes dangereuses, dévoreuses, venimeuses » appartient à une collection où Jean-Baptiste de Panafieu avait déjà donné « Les bêtes qui rôdent, qui rongent, qui rampent à la ville » et « Les bêtes biscornues, saugrenues, toutes nues ».

Avec « Les bêtes dangereuses, dévoreuses, venimeuses », on ouvre sur les bêtes piqueuses qui vivent tant dans les airs, qu’au bord de mer. On passe aux bêtes mordeuses, aux bêtes dévoreuses, aux bêtes écraseuses. On termine par une double-page consacrée à l’être humain, seul représentant des bêtes dangereuses…

Dans une double-page à gauche se fait la présentation scientifique générale de l’animal. En face trois paragraphes immuables: de quoi est-il accusé, est-il vraiment coupable, la saviez-vous. Chacun est accompagné d’un dessin allusif au contenu, souvent à connotation comique. J’avoue ne pas avoir bien compris certains comme celui de l’homme ayant reçu plusieurs piqures de frelon et demandant du feu pour sa cigarette.

L’ouvrage attaque, sous un angle attrayant, la connaissance des animaux étudiés et on donne parfois par association d’idée des informations sur une particularité d’un autre comme autour des rayures du zèbre.

Il s’agit là d’un très bon ouvrage documentaire, tant au point de vue du contenu que la présentation qui sait susciter un intérêt renouvelé dans les quatre points d’étude sur chaque animal. De surcroît, il invite à quelques réflexions hétérodoxes. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :  Dès qu’elles nous approchent, nous partons en courant. Impressionnantes, effrayantes, terrifiantes, voici des bêtes qui empoisonnent, brûlent, mordent, avalent, piétinent, dévorent. Dangereuses pour les humains, on leur reproche souvent le pire. Toujours accusées… vraiment coupables ? Mais pourquoi sont-elles aussi méchantes ? Pour tous ces animaux, attaquer ou se défendre est une réaction à un besoin vital : celui de se nourrir ou de sauver sa peau. Mais lorsque l’humain s’introduit dans ce monde de bêtes, l’espèce la plus dangereuse n’est pas toujours celle que l’on croit. Un livre qui fait tomber les a priori sur nombre de bêtes dites dangereuses !

Séances / séquences : Chez –

 

[ Album ] Les bêtes dangereuses, dévoreuses, venimeuses - Cycle 3, Collège, 4.9 out of 5 based on 8 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.