Les bêtises de Gondolo
Auteur : Marguerite Paulet
Genre : aventures
Proposé par : Adam Craponne
Thèmes abordés : Bretagne, bêtises, cochon, fête, bilingue, breton, Entre-deux-guerres, mer
Avis : « Les bêtises de Gondolo » est un fort joli album qui raconte les aventures d’un petit garçon Gondolo. Ce nom était d’autre part au moment de sa création dans l’Entre-deux-guerres un nom de marque de biscuits.
En parallèle Marguerite Paulet crée pour l’usine de conserves de son mari le dessin du « Petit navire ». On se trouve plongé avec « Les bêtises de Gondolo » certes dans la Bretagne traditionnelle mais avec plus ethnographique et sympathique sur ses habitants que le contenu des passages des albums de « Bécassine » qui se déroulent en Armorique.
Le travail de peinture est remarquable; il a été réalisé, pour ses enfants, sur des pages d’un cahier d’écoliers. Le texte ne dépasse pas globalement 650 mots pour le récit propre et le vocabulaire est toujours abordable. Le récit est résumé en langue bretonne à la fin de l’ouvrage avec environ 400 mots. Des pages documentaires, à destination des adultes, portent sur l’artiste et son œuvre.
En résumé voilà un ouvrage qui a un intérêt tant documentaire, qu’artistique et narratif. Que demander de plus ! (laissez votre avis dans les commentaires)
Résumé :
Séances / séquences : Chez –
[ Album ] Les bêtises de Gondolo - Cycle 2, Cycle 3,
Partagez votre avis...