[ Album ] Les Contes du hérisson – Cycle 2, Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
0.0/5 (0 votes)

Les Contes du hérisson

Auteur : Benjamin Rabier

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , , , , ,

Avis : Cet ouvrage est paru chez MicMac, dont on doit souligner le remarquable effort pour rééditer des productions de Benjamin Rabier qui étaient jusqu’alors (et souvent depuis longtemps) totalement inaccessibles à l’état neuf.

Un des récits « Esclavage et liberté », mettant en scène un bœuf et un hérisson, s’inspire de la fable « La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf » de Jean de La Fontaine. On dispose de dix histoires où on retrouve des gags visuels dont le très connu du bec d’un pélican transportant de petits animaux pour éviter de se noyer et celui bien plus original de deux hérissons roulés en boule qui servent de gants de boxe bien plus blessant que ceux habituellement utilisés. Dans ce récit, on note que le renard joue les justiciers alors que généralement Benjamin Rabier lui confie son rôle traditionnel de malfaiteur rusé et dans ce cas le punit à la fin du récit.

Les enfants se réjouiront de voir des animaux, au caractère bien proche de celui de certains humains, punis pour leur vantardise, leur agressivité ou leur côté moqueur. On reste dans l’univers des animaux de nos régions qu’ils soient de la ferme, de nos campagnes, de nos rivières ou de nos forêts. Il n’y a qu’une seule exception avec un crocodile qui se venge d’un rhinocéros qui pensait être plus fort que lui. (laissez votre avis dans les commentaires)

 

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.