[ Album ] Les contes du Lapin – Cycle 2, Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.9/5 (21 votes)


Les contes du Lapin

Auteur : Benjamin Rabier

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , ,

Avis : « Les contes du Lapin » (parus en 2016 chez MicMac), comme « Les contes du Renard » (sortis un an plus tôt chez le même éditeur) sont en fait des histoires appartenant à divers albums de la collection des « Contes en couleurs » de Rabier Benjamin. Ces derniers, au nombre de neuf, sont édités par Tallandier de 1926 à 1934, ils firent l’objet d’une réédition en 1950.

Pour chaque titre un animal est associé à une couleur, contrairement à ce qu’on pourrait s’attendre le narrateur est externe et n’est pas l’animal en question. Contrairement à certaines éditions, ici toutes les pages sont en couleurs. L’illustration occupe environ les sept dixièmes de la surface, on est dans l’histoire en images (sans les bulles).

Dans cette série, on raconte de courtes histoires en général sur une demi-douzaine de pages. Ici la première s’intitule Le modèle de la création et montre la suite de malheurs qui s’bat sur une souris (pas pour rien appelée Précieuse) du fait de son désir de vouloir adopter des comportements propres aux humains. Le second conte Le chien domestique et le chat sauvage s’inspire fortement de l’esprit de la fable Le loup et le chien de Jean de La Fontaine. Le récit de L’éléphant est assez typique de ceux où un gag visuel vient soutenir le récit, en effet par un moyen mécanique un jeune porc arrive à se faire passer pour un éléphanteau.

On voit le choix très éclectique fait ici avec « Les contes du Lapin ». Les autres histoires ont pour titre Les aventures d’un écureuil, Tigrette la distinguée, Le bec improvisé, Le brochet et le carpillon (des animaux que l’on retrouve tant dans les fables de La Fontaine que de Florian) et enfin Laideur et beauté.

En classe on pourra suggérer aux élèves d’inventer une morale à ces récits car cela s’y prête bien. Rappelons à ce propos que B. Rabier a illustré les fables de La Fontaine et que ce même éditeur MicMac a réédité en couleurs les plus connues de celles-ci (alors que chez Tallandier on est dans le domaine du noir et blanc).

Rappelons que Benjamin Rabier est l’auteur phare de l’Entre-deux-guerres de l’histoire en images (donc sans bulle) ayant pour héros les animaux. Il est aussi le créateur de la première version du dessin de la Vache qui rit. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

 

[ Album ] Les contes du Lapin - Cycle 2, Cycle 3, 4.9 out of 5 based on 21 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.