[ Album ] Les crocos n’aiment pas le o – Cycle 2

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.0/5 (1 vote)

Les crocos n’aiment pas le o

Auteur : Pascal Brissy & Nathalie Choux

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , , ,

Avis : Cet ouvrage appartient à la collection « J’écris, je lis » chez Milan (https://www.editionsmilan.com/livres-jeunesse/collection/jecris-je-lis) qui compte sept titres à partir de juillet 2019.

On démarre avec quelques jeux de lecture bien illustrés, qui demande souvent à l’enfant d’écrire en majuscule les lettres manquantes, si pour le O et le U demandés cela ne pose aucun problème de correspondance, je crains que pour le A on n’est a et sauf là où l’exercice demande de passer de l’écriture majuscule à l’écriture cursive en minuscules, je pense qu’il faudrait proposer le mot en cursive. En conséquence le a rajouté sûrement spontanément par l’enfant de CP ou de début de CE 1 ne serait pas au milieu de P. P., à ce propos alors que ce livre convient bien plus à des enfants de début de CE1 qu’à des élèves de début de CP, il est fort dommage qu’apparaisse sur la couverture « Pour le CP », on sait que les élèves (surtout ceux en difficulté) sont sensibles à ne pas travailler au niveau de la classe du dessous. Je pense que la mention « Pour le CP et le CE 1 » gagnerait à être présente.

Personnellement je suggèrerai que la chouette ne propose pas, en bas de page, que des messages d’encouragements ; il pourrait être proposé à côté par exemple de « Bravo, tu as très bien écrit » un autre message du type « Tu n’as pas assez réfléchi, tu aurais pu mieux réussir ». Cela impliquerait d’ailleurs plus les parents si on rajoutait un chapeau avec une indication du type « Va te faire corriger » ou « Demande si c’est juste ».

L’exercice final ne m’a pas plu, faire demander au lion ou au crocodile d’avoir des plumes ne me semble ni réaliste ni poétique. J’aurais préféré un animal déplumé qui réclamerait des plumes ou un lion sans crinière qui en réclamerait une ; puisque l’on propose ici de mettre des autocollants de pancarte, on aurait pu mettre un autocollant de crinière et un autocollant de corps d’oiseau couvert de plumes. La solution des jeux figure en fin d’ouvrage, ceci est un inconvénient ; je suggère de mettre cela sur une page détachable afin que cela devienne un avantage, l’adulte donnant cette page que lorsque les exercices ont été faits de façon autonome.

Le récit est basé sur la revendication, portée par des crocodiles, de faire disparaître la lettre « o », tant dans le son [o] que dans les graphies complexes comme « ouin ». Cela est prétexte à quelques jeux de mots (comme avec « cracra ») assez incompréhensibles à un jeune de 6/7 ans. Au cours du récit, apparaissent des blancs, l’enfant devant deviner quel mot il doit mettre dessus (il a des autocollants pour cela) ; le mot est déjà apparu auparavant dans l’histoire, il lui faudra simplement le rechercher.

Rappelons, pour la culture générale de nos lecteurs, que durant la Première Guerre mondiale, il fut assez sérieusement envisagé de supprimer de la langue française la lettre « K », considérée comme une pollution germanique de la langue de Molière et de la remplacer évidemment selon les mots par « c » ou « qu ». Le graphisme, proche de celui des dessins animés pour enfants, séduira les enfants ; de plus il aide bien à porter le sens des actions. (laissez votre avis dans les commentaires)

 

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

[ Album ] Les crocos n’aiment pas le o - Cycle 2, 4.0 out of 5 based on 1 rating
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.