[ Album ] Les derniers géants – Cycle 3, Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.4/5 (49 votes)


Les derniers géants

Auteur : François Place

Genre :

Proposé par : Marmotte

Thèmes abordés : , , massacre

Avis : J’adore ! Le livre se présente comme un très beau carnet de , et fait partie de la liste eduscol pour le cycle 3.

+ sur la liste « Album qu’on aime pour ses illustrations« (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : L’histoire se déroule au XIX° siècle. Le narrateur achète une dent énorme à un marin qui prétend qu’elle appartient à un géant. Le jeune scientifique entreprend alors des recherches et part à la rencontre de ce peulple si particulier, qui va lui apprendre beaucoup. A son retour, il publie ses travaux, qui vont provoquer le massacre des géants.

Séances / séquences : Ac de Marseille – Chez Rustrel – RALLYE LECTURE –  Chez Casterman

 

[ Album ] Les derniers géants - Cycle 3, Collège, 4.4 out of 5 based on 49 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Un de mes livres préférés ! On me l’a offert quand j’étais en CM2 (ça remonte…)et je ne l’ai jamais abandonné. Si j’ai du cycle 3 un jour, je le travaillerai avec eux !

  2. J’avais peur que le vocabulaire rebute mes élèves mais il n’en fut rien. Ils ont adoré ! Je le referais l’année prochaine.

  3. J’avais déjà entendu parler de ce livre en bien, mais, en le feuilletant en librairie, les illustrations et la mise en page ne m’avaient pas donné envie d’aller plus loin et de le lire.
    En lisant les commentaires ci-dessus je me dis que finalement ça vaut peut-être le coup d’aller creuser davantage…
    Si je me décide, une fois lu, je reviendrai dire si j’ai été convaincue ou pas. 😉

  4. Je ne devais pas être en forme ou de bonne le jour où j’avais feuilleté ce livre car à présent je reconnais que c’est un très beau bouquin.
    J’ai acheté le livre dans la toute dernière édition « version anniversaire », je pense que les illustrations n’ont pas dû être modifiées et doivent être les mêmes. Elles sont très belles ainsi que l’histoire même si je reste un peu sur ma fin car j’aurais bien aimé qu’elle soit un peu plus développée.
    Je dirais toutefois, que j’ai presque plus été emballée par les explications données en annexe du livre sur les étranges « tatouages » apparaissant et disparaissant sur la peau des géants que par l’histoire elle-même.
    Je ne résiste pas à citer un extrait :
    « Il n’est pas rare de les voir s’effacer parmi les volutes et les entrelacs tandis que s’installent de nouvelles figures. Ces apparitions représentent ce que la peau des Géants garde en mémoire et transforme du monde qui les entoure.
    Nous ne possédons pas ce langage. Ce qui chez nous, pourrait s’en rapprocher le plus, serait ce réseau de rides que le grand âge finit par imprimer sur un visage, et qui raconte, sans qu’on puisse lui en demander raison, les joies et les peines accumulées pendant toute une vie.
    Ou bien encore, d’une façon beaucoup plus fugitive, ces pâleurs soudaines et ces rougissements de feu que produisent chez certaines personnes les émotions violentes. »

    Merci à Marmotte, Atizis et Boulikrout, qui, par leurs commentaires m’ont incité à aller (re)découvrir ce livre (et Orphys of course car sans son site ces commentaires n’auraient pas été…). 🙂

  5. Content que ce livre t’ait plu! Tu as de la chance de l’avoir découvert avec la version anniversaire car je ne possède que la version classique qui ne contient pas les bonus que tu cites. Combien de pages annexes ont-ils ajoutées?

  6. Bah… fais-toi plaisir… 😉

    15 pages avec de belles illustrations et des explications sur :
    l’art du tatouage, la naissance des figures, les correspondances (précisions apportées sur les particularités de la peau des géants), l’unisson (le « langage » des tatouages), les figures du temps (évolution des tatouages selon 3 périodes de la vie des géants), le mimétisme (l’art du camouflage des géants) et l’hypothèse sur leur migration.

  7. Ca a l’air chouette, en effet.
    C’est ce qu’il manquait un peu dans l’histoire de base j’ai trouvé.

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.