[ Album ] Les mystères de Harris Burdick – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.7/5 (49 votes)


Les mystères de Harris Burdick

Auteur : Chris Van Allsburg

Genre :

Proposé par : Gandalf

Thèmes abordés :

Avis : Formidable déclencheur en productions d’écrits. Je recommande avec 1 grand R. Ma proposition d’exploitation en lien ci-dessous.


+ sur la liste « Album qu’on aime pour ses illustrations« (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : Le jour où Chris Van Allsburg fut invité chez Peter Wenders, il découvrit quatorze dessins qui, chacun, telles les pièces d’une énigme en images, fournissaient des indications sur d’autres images plus grandes. Mais nous n’avons toujours pas la clé des mystères que renferment ces dessins. Les solutions se trouvent en un lieu à la fois fort proche et fort éloigné. Elles se trouvent au cœur de notre imagination.  » Bourré de mystères, ce livre extraordinaire va fasciner les lecteurs imaginatifs de tous âges. A vous couper le souffle « , lit-on dans le School Library Journal. Cet ouvrage, élu meilleur album illustré par le New York Times, est maintenant présenté dans un format nouveau et à usages multiples. Cette grande édition portfolio présente chacun des quatorze dessins originaux tirés de l’album Les Mystères de Harry Burdick. De surcroît, y sont inclus un quinzième dessin découvert récemment ainsi qu’une introduction mise à jour par l’auteur. 

Séances / séquences : Chez GandalfAc de Rennes

 

 

[ Album ] Les mystères de Harris Burdick - Cycle 3, 4.7 out of 5 based on 49 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Impossible de passer à côté si l’on étudie le genre fantastique avec sa classe.
    En fin de séquence, c’est, comme le dit Gandalf, une merveilleuse invitation à l’écriture.
    Pour peu que l’on ait auparavant étudié tous les autres albums de Chris Van Allsburg, les élèves seront à fooooooond les manettes ! (ça existe encore cette expression ?!)

  2. Ouiiii moi je dirai même « à fond les ballons »….Oui Allsburg c’est LA réference! Et les élèves adorent…Quand je l’ai exploité, j’avais choisi et scanné quelques images porteuses, ensuite un tirage au sort a réparti les images entre élèves qui,sinon, seraient tous parti sur celle de la couverture ou la maison qui décolle…Une belle aventure ce livre… 😛

  3. Oh, l’année passée, mes élèves ont choisi eux-même l’image qu’ils souhaitaient prendre, et à 1 ou 2 près, toutes les images ont été choisies.

  4. Question pratique du jour: le livre proposé est la version portfolio relié. Euh ça change quoi par rapport au livre classique? 😯 ❓

  5. Ah, c’est indispensable de l’avoir en version portfolio.

    le livre est composé uniquement d’une intro-préface et ensuite des dessins titrés.

    Il est vraiment appréciable, et pratique d’avoir chaque dessin sur une grande page A3 ! Ainsi, tu peux les exposer, les afficher au tableau pour que les élèves puissent choisir celle sur laquelle ils veulent écrire, facile de les photocopier correctement en A3 ou A4 pour que chaque élève l’ait avec lui, pour pouvoir la mettre en couleur, en mettant en évidence l’élément fantastique par exemple…

    Bref, il faut l’acheter en version portfolio, y’a pas à *****

  6. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas il est tout de même important de préciser que contrairement aux autres bouquins de Allsburg il n’y a pas d’histoire ici.
    Seulement des images et juste une phrase amorce en dessous de chacune d’elles pour les accompagner, d’où le côté absolument irrémédiablement impératif de l’avoir en version portfolio. 😛
    Je l’adore ! L’essayer c’est l’adopter ! :mrgreen:

  7. Super idée de faire colorier l’élément fantastique: je prends 🙂

  8. Ce livre est une pépite!!!
    Je l’ai utilisé avec mes CM1/CM2 et ils ont adoré!!!
    Le top c’est d’étudier les albums de Van Allsburg avant pour s’imprégner de l’imaginaire et ensuite se lancer dans l’écriture!!
    C’est super et les nouvelles écrites par les élèves sont géniales: nous les avons reliées et en avons fait un livre!

  9. 😛 Incontournable!

  10. 🙂
    Je l’utilise chaque année!

  11. on l a fait a l ecole c estait trop bien

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.