[ Album ] Les papinachois et le rêve – Cycle 2, Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
5.0/5 (4 votes)


Les papinachois et le rêve

Auteur : Michel Noël & Joanne Oueillet

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , ,

Avis : Voici le cinquième tome d’une série de six volumes qui permettent d’approcher la vie d’un peuple amérindien dénommé les Papinachois. Exceptionnellement on a affaire ici à une histoire qui se poursuit dans le volume suivant « Les papinachois et la chasse ». Le nom « Papinachois » signifie « ceux qui aiment rire ». Le jeune Napéo fait un rêve prémonitoire qui a trait à son accession possible au statut d’adulte donc de chasseur.

Avec l’ensemble de la série actuelle, on a une approche déjà conséquente de la culture des Indiens de l’Amérique du Nord. Alors qu’on trouve la composition du fameux « pemmican » dans le titre suivant, ici on nous explique de quoi est faite la soupe traditionnelle appelée « sagamité ».

Les illustrations à l’aquarelle portent une esthétique très attrayante pour les jeunes lecteurs. Les mots de vocabulaire spécifique au mode de vie des Papinachois sont mis en rouge dans le récit et une page de vocabulaire, à la fin de l’ouvrage, en donne le sens.

Voilà un ouvrage de fiction à forte dimension documentaire qui, pour un lectorat de 6-8 ans, constitue un excellent prolongement à la série de BD muette « Anuki ».
(laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste « en-serie »

Résumé : Napéo a fait un rêve étrange. Son grand-papa lui explique qu’il sera bientôt un chasseur. Pour fêter cet événement, les Papinachois organisent une grand fête.

Séances / séquences : Chez –

 

[ Album ] Les papinachois et le rêve - Cycle 2, Cycle 3, 5.0 out of 5 based on 4 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.