[ Album ] Les sept frères chinois – Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3

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Les sept frères chinois

Auteur : Rodolfo Castro & André da Loba

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , , , , , , ,

Avis : Ici le récit (paru en Espagne en 2011) est plus proche de la véritable légende chinoise car il fait intervenir l’empereur de Chine ; bien que les bateaux soient à vapeur, il ne s’agit pas du dernier à régner et ici contrairement au récit d’origine les évènements ne sont pas datés.

Voici le début de l’histoire :
« Les sept frères chinois … étaient six.
Même si, au début de cette histoire, il n’y en avait que cinq.
Ils habitaient près de la mer.
Personne ne pouvait les différencier, car ils étaient tous identiques ».

Parce qu’un enfant lui a désobéi, un frère chinois, capable de retenir provisoirement toute l’eau d’une mer, est tenu responsable de sa mort. Il se fait remplacer par un frère aux jambes allongeables à volonté pour ne pas mourir lui-même noyé en châtiments. Condamné à être brulé, ce dernier échange sa place avec son frère à la peau inflammable. Ce dernier menacé d‘être asphyxié …

Le graphisme est à base géométrique tant pour le décor que pour les humains, les dominantes de couleurs varient profondément d’une double-page à l’autre. Si le texte est présent sur chaque page de façon autonome, l’illustration couvre la totalité de la double-page. Avec 48 pages, jamais ce récit n’avait été aussi longuement traité. En fait n’apparaissent que six frères, l’arrivée du septième est annoncée alors les dangers d’exécution sont définitivement levés. C’est une invitation à inventer une suite où par exemple lors du banquet de réjouissance, ce dernier ferait preuve d’une autre qualité.

« Les cinq frères chinois » de Claire Huchet est un des albums étudiés par la méthode de lecture niveau CP « Saperlipopette » chez Hatier. Il est donc possible de trouver cet album dans les écoles et à défaut de se le procurer pour un prix modique. On est assez loin du conte traditionnel, d’autant qu’un illustre inconnu s’est permis d’ajouter une page au récit de l’auteure (alors qu’elle était décédée) qui bêtifie le sens du conte. On pourra comparer les deux versions qui tant au niveau du graphisme que des épisodes successifs varient de façon importante.

On peut utiliser le livre « Les sept frères chinois » pour discuter de la responsabilité lorsqu’il y a un accident et également évoquer toutes les compétences ou capacités qui font les différences entre les gens.

Par ailleurs en présentant un tangram (sorte de puzzle chinois), on pourra rechercher les formes du tangram que l’on retrouve dans l’illustration et les faire ainsi nommer (triangle, carré, parallélogramme). Le trapèze, qui revient souvent sous la forme du col, du bateau ou du toit, pourra être identifié et avec deux pièces du jeu du tangram, on en constituera. On pourra rechercher la figure du tangram n’apparaissant jamais dans le livre, à savoir le parallélogramme.

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Résumé :

Séances / séquences : Chez –

 

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