[ Poésie ] lettre des îles Baladar – Cycle 3, + Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
3.6/5 (5 votes)


lettre des îles Baladar

Auteur : Jacques Prévert

Genre : conte, poésie

Proposé par : stephàlécole

Thèmes abordés : ,

Avis : un régal de jeux de mots permettant un travail de vocabulaire très approfondi. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : C’était il y a bien longtemps, sur une petite île  » de rien du tout « , dans l’Archipel des Baladar (ainsi nommé car les îles  » se baladent « ). Le temps passe tranquillement, les enfants chantent et les hommes pêchent le thon. Au loin, sur le Grand Continent vivent les chasseurs de paons. Lorsqu’un jour ces derniers voient briller quelque chose sur la petite île, ils décident de la construction du  » grand pont de la Péninsule « . Une société est fondée pour cela, et les chasseurs chassés. Les chercheurs de paillettes d’or se mettent au travail, mais sont très vite gagnés par la désillusion. Les bâtisseurs se sauvent, emportant avec eux des boulons du pont, en souvenir… Et le pont disparait. L’île redevient une île abandonnée et prend le nom de  » l’île comme Avant « . (choisirunlivre.com)

Séances / séquences :

 

[ Poésie ] lettre des îles Baladar - Cycle 3, + Collège, 3.6 out of 5 based on 5 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.