[ Album ] L’Homme-Bonsaï – Cycle 3, + Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.3/5 (13 votes)


L’Homme-Bonsaï

Auteur : Fred Bernard & François Roca

Genre :

Proposé par : boulikrout

Thèmes abordés : ,,,

Avis : Pour l’instant, cet album est mon préféré du duo Bernard-Roca. Certainement car c’est une histoire de piraterie (aaah le souffle de l’aventure!) et qu’en plus il y est question d’une métamorphose en arbre (ce qui m’a rappelé l’un de mes livre jeunesse préféré « Terriblement vert« ).
Pour ne rien gâcher, les dernières lignes de l’histoire sont vraiment surprenantes et laissent le lecteur perdu entre la réalité et le fantastique. (laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste « les-plus-belles-illustrations »

Résumé : Le capitaine O’Murphy raconte aux buveurs d’une taverne son extraordinaire rencontre, lors d’un périple en mer, avec l’homme bonsaï, cette créature mi-homme, mi-arbre au destin tragique.
Lors d’un voyage en mer, deux cents ans plus tôt, Amédée le potier fut enrôlé de force sur le navire du capitaine Stroke. Devenu son souffre- douleur, Amédée est finalement abandonné sur une île déserte. Sur cette île, il sent une graine lui tomber sur la tête. Très lentement, il sent qu’il est en train de se transformer en arbre… Recueilli par des pirates chinois, il est soigné, et devient leur arme la plus meurtrière. Un jour, Amédée devenu homme bonsaï reconnaît le pavillon du capitaine Stroke. Sa vengeance est terrible. Mais les Chinois abandonnent ensuite en pleine mer, à son triste sort, l’homme devenu arbre. Aussi, lorsqu’il croise le capitaine O’Murphy, Amédée lui demande de mettre fin à ses jours…

Séances / séquences : Chez –

 

[ Album ] L'Homme-Bonsaï - Cycle 3, + Collège, 4.3 out of 5 based on 13 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. J’adore ce duo, et je ne connais pas cet album. Ce que tu en dis me pousse à le mettre dans mon panier. Surtout si le fantastique est bien traité avec le doute entre rêve et réalité à la fin.

  2. En fait l’histoire est racontée par le capitaine O’Murphy. A la fin, on s’interroge surtout sur la véracité de son histoire: d’où le doute.

  3. L’album est très beau, et ces grands formats de Roca valent vraiment le coup pour le cycle 3.

    L’histoire est prenante et le côté fantastique plaira à coup sûr aux élèves. En revanche, je l’ai trouvé très complexe au niveau de la narration et du vocabulaire utilisé. Ca me plait, un vrai album pour les plus grands. Mais attention, c’est du fin de Cycle 3.

    • C’est vrai que le vocabulaire est parfois complexe mais je pense que c’est très surmontable: je viens de terminer les derniers géants de François Place (qui utilise un vocabulaire autrement plus compliqué) et c’est passé comme une lettre à la poste: gros succès auprès des élèves.
      J’envisage également d’étudier « les isles Girafines » dont le lexique est encore d’un niveau supérieur…
      Je te rejoins surtout sur la narration qui peut effectivement dérouter les enfants.

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.