[ Album ] Lilou la libellule, messagère de l’étang – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
5.0/5 (20 votes)


Lilou la , messagère de l’

Auteur : Évelyne Boyard

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , libellule, étang,

Avis : Dans cette collection « Les petits gardiens de la nature », nous avions déjà dit le plus grand bien de « Cajou l’écureuil et le monstre de la forêt ». Après nous avoir évoqué les dangers que courait une forêt, nous sommes ici plongés dans les risques écologiques qui menacent un étang. On rencontre, dans cette fiction à contenu documentaire, nombre d’animaux peuplant ce milieu. C’est très bien de traiter dans chaque album d’un milieu précis, ce qui amène à percevoir les caractéristiques de celui-ci.

De plus ici, et d’expérience lorsqu’on demande à des enfants de 9 ans comment est fait un marais ou un étang, ce qui peut les distinguer d’un lac ou d’une rivière, on a très peu de réponses satisfaisantes.

On apprécie que les deux héros soient dans un cas une libellule (de très intéressants dessins des métamorphoses de sa métamorphose nous sont proposés) et une loutre un animal peu connu par les jeunes et présenté très généralement de façon négative dans les contes. Personnellement j’ai apprécié qu’une très courte note d’une demi-douzaine de mots apprenne que la « catiche » était le nom de l’abri de cet animal.

On est là face à une intrigue bien amenée, on se demande pourquoi le marais est malade, l’enfant attend la réponse et y prêtera plus d’attention de ce fait. L’avis de plusieurs animaux permet de faire le tour des habitants du marais. Avec l’usage très fréquent de dialogues, le récit est très vivant ; de plus il est positif qu’en fin d’ouvrage un enfant devienne acteur, aux côtés des animaux du marais. Non seulement cela relance l’intrigue mais en plus cela fait penser aux jeunes lecteurs qu’eux aussi peuvent être des héros… de l’écologie.

Travaux à la gouache et aquarelles apportent un souffle onirique pour les paysages et un aspect réaliste pour le dessin des animaux. Cet ouvrage « Lilou la libellule, messagère de l’étang » réalisé par Évelyne Boyard est édité par Belize en 2016, il compte 29 pages plus deux pages de masque. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

 

[ Album ] Lilou la libellule, messagère de l’étang - Cycle 3, 5.0 out of 5 based on 20 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.