L’âne qui voulait chanter
Auteur : Abena Ivanovitch-Clair & Crescence Bouvarel
Genre : conte
Proposé par : Adam Craponne
Thèmes abordés : âne, identité, oiseau
Avis : L’album « L’âne qui voulait chanter » d’Abena Ivanovitch-Clair et Crescence Bouvarel est paru chez le Père Castor/Flammarion en 2016, il compte 32 pages.
Un hadith dit : « Quand vous entendez le chant du coq, invoquez Allah qu’Il vous accorde de sa générosité, car il (le coq) a vu un ange. Et lorsque vous entendez le braiement de l’âne, cherchez refuge auprès d’Allah contre le diable, car il (l’âne) a vu un diable. »
Ici on voit comment Ashkan un potier délaisse son vieux serviteur un âne Sami au profit d’un rossignol qui l’enchante par ses roucoulements. Sami va tenter diverses stratégies pour ressembler le plus possible à un oiseau qui chante, ceci afin de retrouver l’attention de son maître. Toutefois Sami n’appréciera pas ses initiatives dont il ne comprend pas le sens et Ashkan découvrira que l’on n’est performant que dans les qualités naturelles que l’on possède et qu’il est vain de tenter d’imiter les autres. Le récit invite aussi à réfléchir autour de la jalousie qui peut conduire à faire de grosses bêtises.
Les ouvrages de littérature de jeunesse évoquant un âne sont légions, on voit là un album où cet animal se risque dans un raisonnement spécieux. (laissez votre avis dans les commentaires)
Résumé :
Séances / séquences : Chez –
[ Album ] L'âne qui voulait chanter - Cycle 2,
Partagez votre avis...