[ Album ] L’étoile d’Erika – Cycle 3, Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.4/5 (22 votes)


L’étoile d’Erika

Auteur : Ruth Vander zee

Genre : Récit historique

Proposé par : Sihtamenamor

Thèmes abordés : holocauste, 2nde mondiale, déportation

Avis : Très bel album sur l’holocauste.
Illustrations grisâtres où la seule touche de couleur est la couverture rose dans laquelle est emmaillotée le bébé (tel que dans le film « la liste de Schindler » où la seule touche de couleur est le manteau rouge d’une petite fille). Seule la dernière illustration est en couleur mais il s’en dégage une certaine tristesse. L’étoile de la couverture est découpée et offre un espace vide lorsqu’on ouvre le livre. Poignant.

Un livre qu’on peut lire à des enfants de CM lorsqu’on aborde la seconde guerre et pour les plus grands. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : Erika est née en 1944. Elle ne sait pas quel jour, dans quelle ville, si elle avait des frères, des soeurs, ni même comment elle s’appelait à sa naissance.
Erika sait seulement qu’elle a échappé à l’holocauste car sa mère l’a jetée par la fenêtre d’un train en partance pour un camps d’extermination.

Extrait :
« a t-elle murmuré mon nom ? A-t-elle couvert mon visage de baisers, m’a-t-elle dit qu’elle m’aimait ? A-t-elle pleuré ? A-t-elle prié ?
Sur le chemin qui la menait à la mort, ma mère m’a jetée à la vie. »

Séances / séquences : http://

 

[ Album ] L'étoile d'Erika - Cycle 3, Collège, 4.4 out of 5 based on 22 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Album coup de poing! Deux formes de travail peuvent être faits. Pour ma part, je leur lis toujours une première fois, sans images, afin de tout recevoir, de tout ressentir… Par contre, un très joli travail à faire ensuite entre texte et image…

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.