[ Album ] Maintenant que je sais compter – Cycle 2

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
0.0/5 (0 votes)

Maintenant que je sais compter

Auteur : Rémi Chaurand & Louis Thomas

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés :

Avis : Comme on peut le voir ici http://le-stylo-de-vero.eklablog.com/nouveaux-programmes-de-mathematiques-en-cp-a125330764, aucun manuel de CP ne parle de pourcentage, ni de compter au-delà de 100. On peut regretter que ponctuellement on fasse usage de ces connaissances. Les dialogues auraient gagné à être mieux travaillés également en d’autres situations. Ainsi à « Mamie, elle a 25 de plus que toi. Donc…elle a 68 ans » qui n’apporte strictement rien aucune approche mathématique à l’enfant de cet âge, on aurait pu avoir « Tu as 43 ans et mamie a 25 ans de plus que toi, mamie a donc 43 plus 25, cela fait 68 ans ».

Assez surréaliste est la capacité à calculer non seulement le temps d’un trajet mais aussi quand il faudra partir. On aurait aussi mis dans la bouche de l’enfant plutôt « Qu’est-ce qu’il y a après la fin des nombres » plutôt que « Qu’est-ce qu’il y a, après l’infini ? ». Il y aurait eu intérêt de donner plus d’exemples en rapport avec les capacités et les intérêts de l’enfant de six ou sept ans. En résumé, on a là plus un livre pour lire que pour consolider une notion de mathématiques de niveau CP. Comme en plus, il est écrit CP sur la couverture, on n’est pas près de le faire lire à un enfant du Cours élémentaire qui comprendrait déjà bien mieux de quoi on parle. Les quatre jeux, avec les réponses à l’envers sur la même page (garantie que l’enfant ira les lire), n’ont pas grand intérêt par rapport au programme réalisé à la fin du CP.

L’illustration est cependant dynamique et la meilleure exploitation que je ferai de cet ouvrage sera de présenter les images à l’enfant et l’inciter à y mettre du sens. Bref, on a là un excellent ouvrage pour la construction d’un commentaire pertinent à une illustration. Maintenant que je sais compter a été réalisé par Rémi Chaurand et Louis Thomas, il est sorti chez Magnard en 2019 et compte 31 pages. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : Le  » petit frère  » de Maintenant que je sais lire, indispensable pour tout jeune lecteur ! Après Maintenant que je sais lire, qui dévoile ce moment unique où un enfant découvre comme le monde change pour lui depuis qu’il sait lire, un autre petit garçon parle du plaisir de savoir compter ! Et ce mystère des chiffres enfin dévoilé est tout aussi magique ! Il permet de compter ses sous, ses animaux, de faire de petits calculs et de s’amuser comme un grand !

Séances / séquences : Chez –

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.