[ Album ] Maintenant que je sais lire – Cycle 2

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.0/5 (1 vote)

Maintenant que je sais lire

Auteur : Rémi Chaurand & Robin

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés :

Avis : « Maintenant que je sais lire » de Rémi Chaurand et Robin est paru chez Magnard Jeunesses en 2019, il propose 31 pages. C’était une bonne idée de présenter les syllabes de façon distincte et de mettre en pâle les lettres non prononcés ; le problème est qu’à l’arrivée entre un bleu clair, gris, un noir, un bleu roi, on s’y perd un peu. À mon avis les nuances de couleur n’ont pas été assez pensées et que ce soit à la lumière du jour ou à la lumière artificielle, il n’y a pas de différence positive notable. Prenons l’exemple d’un mot long comme « tranquillement », on en noir « tran », en bleu « qui », en noir « lle », en bleu foncé « men » et en bleu pâle « t ».

Le discours du récit est bien bâti, il sert à illustrer l’intérêt de savoir lire par diverses situations parfois un peu humoristiques. Des limites sont mises comme avec l’écriture en idéogrammes, quoiqu’un peu fantaisistes les idéogrammes chinois reprennent des formes existantes. Je ne suis pas sûr que certains parents apprécieront l’exemple de lire dans la baignoire, par contre lire dans la niche du chien passera pour de l’humour auprès des enfants.

L’illustration relaie très bien le contenu et elle renvoie à un graphisme bien en phase avec celui qu’aiment les enfants de cet âge. Bref ce livre en « lecture aidée » mériterait d’avoir des petits frères mais il serait pertinent de changer les nuances de couleur, voir même carrément le choix du bleu. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

 

[ Album ] Maintenant que je sais lire - Cycle 2, 4.0 out of 5 based on 1 rating
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.