[ Album ] Marlène Jobert raconte Le magicien d’Oz – Cycle 2, Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.6/5 (15 votes)


Marlène Jobert raconte Le magicien d’Oz

Auteur : Franck Baum & Atelier Philippe Harchy

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , , , , ,

Avis : Marlène Jobert module sa voix et un accompagnement musical arrive ponctuellement en complément sur le CD allant avec l’album. Le graphisme est proche de celui du dessin animé de Walt Disney ; il occupe, sous forme de médaillon ou de pleine page environ un tiers de la surface totale de l’ouvrage.

« Marlène Jobert raconte Le magicien d’Oz » propose donc 28 pages et un CD, il est paru chez Glénat en 2015. Rappelons que le roman original est paru en 1900 aux USA et que sa première adaptation au cinéma date de 1908 et sa plus célèbre de 1939.

Il s’agit là de la meilleure adaptation pour des enfants de cinq à huit ans, c’est essentiellement un récit au style indirect avec ponctuellement une phrase au style direct. En effet « Le magicien d’Oz » chez Didier, qui repend de très nombreux extraits musicaux du film (en langue anglaise), propose des illustrations assez réalistes à la peinture d’huile et fait une large place aux dialogues, en insistant plus sur certains détails et fournissant un volume de texte de l’ordre de plus du double, convient plus à des jeunes de huit à onze ans.

Il est à noter que dans « Marlène Jobert raconte Le magicien d’Oz », il est fait l’impasse sur l’épisode de la montgolfière, qu’on voit dessiné dans la version chez Didier.

Rappelons que la jeune Dorothée vit au Kensas chez son oncle et sa tante. Elle est emportée par un cyclone avec son chien Toto dans le pays d’Oz, elle y fait sensation en écrasant grâce à sa maison une sorcière maléfique. Au cours de son périple, elle se fera trois compagnons originaux et rencontrera des personnages extraordinaires. Certains d’ailleurs comme le magicien d’Oz de Cité d’Émeraude se révéleront moins prodigieux que l’on s’attendait. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

 

[ Album ] Marlène Jobert raconte Le magicien d'Oz - Cycle 2, Cycle 3, 4.6 out of 5 based on 15 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.