[ Album ] Matcha – Cycle 2, Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.8/5 (16 votes)


Matcha

Auteur : Éva Offredo

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , langue japonaise

Avis : Il s’agit d’un album, à la Joie de lire, qui raconte essentiellement le premier amour de la grenouille Matcha à savoir Nori. Ces noms propres, comme d’autres noms communs employés ponctuellement sont des mots japonais.

Il est dommage que n’apparaisse que l’écriture phonétique occidentale, l’écriture graphique des les idéogrammes n’est jamais donnée, elle aurait eu sa place soit habilement dans l’illustration, soit dans la quatrième de couverture.

Ainsi « matcha » signifie « poudre de thé », « nori » est une algue rouge, « miso » désigne une pâte de riz, « daikon » passe pour un radis blanc, « biwa » nomme un luth… Un lexique est heureusement proposé sur la quatrième de couverture (et c’est donc là que les idéogrammes auraient dû trouver une place). Ceci donne des phrases de ce type :

« Dans le potager de la rainette les poissons nagent sans sushi ! »

« Matcha est toute émoustillée. Devant sa soupe miso, elle n’a plus faim. »
« Quelques bentos plus tard, pataugent dans la mare des deux amoureux des centaines de têtards fêtards. »

Les allusions culturelles sont présentes tant dans le texte que dans l’illustration. Cette dernière occupe entièrement la page de droite et joue entre divers nuances de vert, le gris, le noir et le blanc. On note un pastiche de « Dans le creux d’une vague au large de Kanagawa » de Katsushika Hokusai.

L’album est surtout remarquable par la qualité de son graphisme, les dessins portent de façon sobre les sentiments divers de l’héroïne et des rares personnages qu’elle rencontre. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

 

[ Album ] Matcha - Cycle 2, Cycle 3, 4.8 out of 5 based on 16 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.