[ Album ] Mes cheveux fous – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.4/5 (5 votes)


Mes fous

Auteur : Neil Gaiman & Dave McKeane

Genre : merveilleux – fou

Proposé par : Orphys

Thèmes abordés : cheveux, ondulation, , ,

Avis : Un album un peu fou, comme les cheveux dans le livre. Un album très graphique avec un texte qui ondule littéralement autour de la chevelure démesurée. Chevelure qui est le refuge de tout un monde secret.

Très atypique, il est construit comme un véritable matériel artistique.

A NOTER : écrit par l’auteur de Coraline, livre excellent adapté au cinéma. Mais ici, l’histoire est plus simple et un peu plus folle encore. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : Bonnie est fascinée par la coupe de cheveux loufoque de Monsieur et meurt d’envie de l’apprivoiser. Monsieur, lui, sait que personne ne comprend vraiment ce qui se cache dans ses cheveux fous ; commence une incroyable aventure, l’exploration de sa chevelure au cours de laquelle Bonnie et son peigne vont rencontrer les animaux, les musiciens et les pirates qui s’y bousculent…

Bonnie rencontre un garçon à la chevelure fabuleuse, si dense et si longue que les oiseaux y font leur nid, que les tigres y chassent et que les chasseurs s’y perdent comme dans la jungle la plus hostile. Le jeune homme raconte même que des voyageurs en montgolfière admirent l’étendue infinie de ses cheveux, tandis que des galions pirates et des poulpes s’y meuvent comme dans l’océan le plus profond. C’en est trop pour Bonnie qui entend mettre un peu d’ordre dans la folie de cette chevelure. Elle présente, triomphante, un peigne… mais est soudain, sans avoir eut le temps d’en user, aspirée par le labyrinthe fantastique des cheveux de son ami. Elle y met bon ordre et s’y trouve si bien qu’elle y demeure, heureuse comme un millionnaire.

Déjà primés pour leurs précédentes collaborations sur des albums jeunesse (Le jour où j’ai échangé mon père contre deux poissons rouges et Des loups dans les murs), Gaiman et McKean associent à nouveau leur talent autour de ce conte graphique, où les textes de l’auteur suivent les ondulations folles de la chevelure représentée par le plasticien, où les mots et la poésie se fondent dans l’image, trouvant harmonieusement leur place au sein du fantastique chaos visuel de l’album.

Comme bien des classiques et des chef-d’oeuvres du genre, Mes cheveux fous est une histoire merveilleuse au concept simple et brillant : de longs cheveux, sauvages et désordonnés, qui sont autant d’aventures à vivre. Celles que deux génies de la narration ont racontées à leurs enfants.

Séances / séquences : Chez –

 

[ Album ] Mes cheveux fous - Cycle 3, 4.4 out of 5 based on 5 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.