[ Album ] Message de Noël aux enfants de France – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
5.0/5 (4 votes)

Message de aux enfants de

Auteur : Charles de Gaulle & Paul Durand

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : France, , ,

Avis : Un document historique puisqu’il s’agit du discours à la BBC du général de Gaulle. Il retrace là les souvenirs de la Grande Guerre et de l’Exode du printemps 1940. Il parle des Français qui continuent le combat, évoque la vie quotidienne en France avec ses privations.

Il rappelle que l’Angleterre et la Russie sont en guerre contre l’Allemagne et que les USA viennent de rejoindre la coalition. Un prochain Noël se déroulera dans une France libérée et c’est la Victoire qui sera passée dans les cheminées.

Les illustrations ont été confiées à Paul Durand, à la demande du général qui a supervisé son travail. L’atmosphère de la France occupée et en particulier les conditions d’écoute de ce message sont rendues. Les illustrations occupent plus des trois-quarts de la surface. Voilà un très bel album avec des magnifiques images et un texte qui sonne juste auprès du jeune lectorat.

Le sujet permet d’aborder la question des enfants qui vivent dans un pays en guerre. L’album était sorti en 1970, année de la mort de son auteur, et il connaît là sa première réédition. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : Ce message a été prononcé le 24 décembre 1941 à la radio de Londres par le Général de Gaulle qui voulait souhaiter un bon Noël aux enfants de France. La France était occupée depuis dix-huit mois. Cela veut dire que l ennemi, après avoir remporté une bataille, se trouvait dans nos rues, dans nos villages, dans nos champs, avec son uniforme, ses lois, ses armes, son langage, et que les Français, puisqu il était là, n étaient plus chez eux. Il faisait froid. On manquait de nourriture parce que les prisonniers que l ennemi avait faits et qu il retenait, chez lui, derrière des barbelés, n étaient plus à la terre, et que les denrées des autres pays libres n arrivaient plus dans nos ports. Et puis, aussi, parce que l ennemi réquisitionnait tout ce que nous produisions pour nourrir ses soldats qui montaient la garde à nos carrefours et habitaient nos plus belles maisons. On aurait dit que, jamais plus, la France ne redeviendrait la France. Alors, le soir, les braves gens se cachaient pour écouter, à la radio, une voix venue d au-delà la Manche, une voix brouillée par les appareils de l ennemi qui interdisait de l écouter. Une voix qui, en ce soir de Noël 1941, apportait aux petits enfants de France un message d Espoir.

Séances / séquences : Chez –

[ Album ] Message de Noël aux enfants de France - Cycle 3, 5.0 out of 5 based on 4 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.